Les enfants du Québec sont de plus en plus collés à leurs écrans et les parents commenceraient sérieusement à s’en inquiéter.
Une nouvelle enquête NETendances de l’Université Laval, intitulée Famille numérique, révèle que plus d’un parent sur deux, soit 55 %, estime que son enfant a de la difficulté à se déconnecter d’Internet et des contenus en ligne.
La recherche, menée par l’Académie de la transformation numérique, dresse un portrait préoccupant de l’usage des technologies chez les jeunes de 6 à 17 ans. Parmi eux, près de la moitié, soit 49 %, utilisent les réseaux sociaux et, de ce nombre, 45 % y passent trois heures ou plus chaque jour. Encore plus étonnant alors que 30 % des parents disent ne même ne pas savoir combien de temps leur enfant passe réellement sur ces plateformes.
Les règles parentales sont encore bien présentes, mais elles s’effritent avec l’âge. Alors que 77 % des jeunes de 6 à 12 ans sont soumis à des restrictions quant au temps d’écran, cette proportion chute à seulement 38 % chez les 13 à 17 ans.
Du côté des appareils utilisés, les habitudes varient selon l’âge. Les enfants de 6 à 12 ans préfèrent la tablette électronique, utilisée par 70 % d’entre eux, tandis que 63 % ont déjà un téléphone intelligent en main. Chez les ados de 13 à 17 ans, c’est une quasi-unanimité soit 93 % d’entre eux qui possèdent un téléphone intelligent, une hausse notable comparativement à l’an dernier.
Mais une question divise alors qu’on se demande s’il faut freiner ou encourager l’usage du numérique chez les jeunes. Un parent sur trois croit que le numérique devrait avoir une place plus importante à l’école. Un fait intéressant dans cette recherche démontre que les pères sont plus favorables à cette idée à 45 % alors que les mères le seraient qu’à seulement 25 %. L’âge joue aussi un rôle alors que les parents de moins de 45 ans seraient plus ouverts à une présence accrue du numérique en classe que ceux de 45 ans et plus.
Rappelons que l’enquête NETendances, soutenue par Hydro-Québec, le gouvernement du Québec, Promutuel Assurance et BIP Recherche, suit l’évolution du rapport des Québécois au numérique depuis plus de 20 ans.
Avec cette montée fulgurante de l’utilisation des écrans chez les jeunes, il est permis de se questionner à savoir comment pourrions-nous aider nos enfants à développer une relation saine avec la technologie.