Aller au contenu

Les enjeux fiscaux des femmes professionnelles.

Le jeudi 27 octobre prochain, lors d’un déjeuner-conférence, le bureau de comptables Raymond Chabot Grant Thornton de Montmagny convie les femmes d’affaires de la région à un déjeuner-conférence intitulé La fiscalité au féminin.

Madame Sophie Legault, avocate, directrice principale en fiscalité au sein du bureau de Raymond Chabot Grant Thornton de Rimouski, animera cette présentation. Elle sera accompagnée d’une autre experte de la société comptable, madame Sonia Guimont, conseillère en fiscalité au sein du bureau de Montmagny.
 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’initiative Femmes de talent, instaurée par le bureau de comptables, dans le but de promouvoir les rôles et les responsabilités des femmes professionnelles. Elle fait partie d’une série de présentations qui seront données dans plusieurs villes du Bas-Saint-Laurent. Les sujets qui y seront abordés comprennent, entre autres, la taxe rose, un phénomène qui a fait l’objet de plusieurs études qui démontrent que dans près de la moitié des cas, les produits destinés aux femmes sont plus chers que ceux destinés aux hommes.

La conférencière répondra également à plusieurs questions relatives à la fiscalité: les mesures fiscales représentent-elles un avantage pour les femmes? La fiscalité a-t-elle un sexe? Ces sujets seront abordés sous diverses facettes, dont le droit civil québécois, l’épargne et la planification de la retraite, les mesures fiscales liées aux proches aidants et aux enfants, les mesures de transferts entre conjoints, l’assurance vie et le testament.

Les femmes de la région sont invitées à participer en grand nombre à cette activité, non seulement pour en apprendre davantage sur le sujet, mais aussi pour développer leur réseau d’affaires. Cette conférence fait partie d’une série d’actions stratégiques favorisant le développement des affaires par l’établissement de relations durables et l’épanouissement professionnel des femmes.

Fondée en 1948, Raymond Chabot Grant Thornton figure aujourd’hui parmi les chefs de file canadiens dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils, du redressement d’entreprises et de l’insolvabilité. La force de la société repose sur une équipe de plus de 2 300 professionnels, dont quelque 200 associés.
 

Commentaires