C’est le samedi 24 avril dernier que s’est tenu le premier tournoi scolaire interprovincial de Rocket League organisé par la Canadian Middle School Esport Association.
Trois équipes de E-Sport des Grizzlys de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault représentaient le Québec dans cette compétition où l’on retrouvait plus d’une vingtaine d’équipes de onze écoles de l’Ontario, du Manitoba, de l’Alberta et du Québec.
L’équipe de Nathan Bouffard, Xavier Marceau et Alex Bernier a remporté les grands honneurs du tournoi lors de la finale contre l’équipe EDS Red Dragons de l’école Dugald School.
De son côté, l’équipe de Félix-Antoine Nicole, Nathan Mercier et Xuan Huy Hoang Nguyen s’est inclinée en demi-finale dans un match très serré contre les Red Dragons de Dugald School.
L’équipe de Florence Beaulieu, Jeanne Couture et Audrey Lacroix s’est, quant à elle, inclinée en quart de final contre l’équipe de John Henderson Middle School. ¸
Il s’agit visiblement d’une première expérience qui a été un franc succès. Félicitations à nos trois équipes pour leur belle performance !
Mentionnons au passage que la Canadian Middle School Esport Association est une organisation à but non lucratif de sport électronique scolaire lancée par une enseignante manitobaine, madame Melissa Burns.
L’objectif de cette association est d’aider les écoles à bâtir une communauté par le jeu et à favoriser l'apprentissage des élèves en leur offrant des occasions de développement, de compétition, d'appartenance et de plaisir.
Par ailleurs, depuis 4 ans déjà, Jimmy Gagné met en place un programme de E-Sport pour les jeunes de l’école secondaire.
Cette année, le programme est ralenti par le contexte actuel relié à la COVID-19.
Toutefois, les compétitions virtuelles trouvent encore plus leur raison d’être et permettent aux élèves de prendre part à des défis stimulants et enrichissants.
En temps normal, le volet formation et entrainement se fait en présence dans un local afin de faciliter le développement de l’esprit d’équipe.
Ainsi, une vingtaine d’athlètes ont accès à trois heures de formation par semaine, soit une heure de théorie et deux heures de pratique.