Lors de la dernière Épreuve uniforme de français, les étudiants du Centre d’études collégiales de Montmagny ont obtenu un taux de réussite supérieur à 98 %. Le directeur du Centre d’études, monsieur Steve Gignac, tient à féliciter le travail et l’implication des étudiants qui, afin de bien se préparer pour cette épreuve, ont assidument fréquenté le Centre d’aide en français du CÉCM.
Les étudiants du Cégep de La Pocatière ont également obtenu de très bons résultats au cours de l’Épreuve uniforme, alors que le taux de réussite de l’établissement pocatois est de plus de 82 %.
« C’est grâce au personnel qualifié et passionné des deux campus que les étudiants ont pu bénéficier de différents moyens, comme la simulation d'une épreuve d'une année antérieure, des exercices préparatoires aux rencontres, un suivi personnalisé qui sont des outils essentiels afin d’obtenir de bons résultats », a affirmé la direction dans un communiqué.
Selon les derniers résultats publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, pour l’année scolaire 2013-2014, le taux de réussite provinciale était de 83,3 %. Comme le veut a croyance populaire, les filles ont mieux réussi l’épreuve que les garçons avec, respectivement, des taux de réussite e 85,7 % et de 79,6%.
Le but de l'Épreuve uniforme de français est de vérifier que l'élève possède, au terme des trois cours de formation générale commune en langue d’enseignement et en littérature, les compétences suffisantes en lecture et en écriture pour comprendre des textes littéraires et pour énoncer un point de vue critique qui soit pertinent, cohérent et écrit dans une langue correcte.
Depuis le 1er janvier 1998, les étudiants doivent réussir l'Épreuve uniforme de français pour obtenir leur Diplôme d’études collégiales et pour être admis à l'université.