Aller au contenu

Les étudiants du Cégep de La Pocatière voteront pour ou contre le mouvement de contestation?

Découlant du mouvement de contestation dénonçant les mesures restrictives du gouvernement et de nombreux enjeux sociaux, économiques, écologiques et autres, les étudiants du Cégep de La Pocatière auront à décider aujourd'hui s'ils prennent la rue pour appuyer la mobilisation ou s'ils choisissent de demeurer aux commandes de leurs études. L'établissement scolaire compte deux campus disposant chacun d'association étudiante distincte, le second étant celui de Montmagny.

L'association générale des étudiants et étudiantes du Cégep de La Pocatière (AGÉÉCLP), appellera ses quel que 750 membres à un vote le mercredi 25 mars, vers 16h au Mistook, afin que ceux-ci se prononcent sur leur intention de tenir une journée de « boycott » de leurs études qui est prévue pour le jeudi 2 avril. Le secrétaire général du groupement, monsieur David Sanchez précise qu'il n'y a pas d'influence d'exercée sur l'orientation du vote et que le résultat de l'œuvre sera respecté selon les règles de la démocratie.

Questionné récemment lors d'un sondage interne, 64 étudiants, ont répondu, exactement avec le même résultat à 71% : être contre « les mesures d'austérités » et contre le passage du projet d'oléoduc dans la région, tandis que 29%, donnaient une position favorable aux deux questions. Loin d'être scientifique, cet exercice ne constitue donc pas un indicateur de tendance.

À Montmagny

De leurs côtés, le coprésident, avec Dominic Rivest, de l'AGÉÉCECM, Félix Bhérer-Magnan nous a expliqué que parmi les 250 membres représentés, très peu d'entre eux portaient attention à ces questions : « Ici, on n'en entend pas parler! Les étudiants sont vraiment concentrés sur leurs études. On n'a que trois programmes : sciences humaines, science de la nature qui se réalise en deux ans au lieu de trois et Gestion et Technique de scène qui comporte une session d'été. Je ne perçois pas que ceux inscrits dans ce programme veuillent affecter négativement la poursuite de leurs cours et de leurs échéances. » Une activité visant à débattre du sujet et s'il y a lieu, de la tenu d'un vote de boycottage ou non, est envisagé pour jeudi midi au lendemain de celui tenu à la maison mère.

Position de la direction générale

Le directeur général du Cégep, M. Claude Harvey a précisé que le tiers des étudiants étaient parti en stage actuellement et il se questionne sur la valeur du résultat du vote si ces derniers ne peuvent s'en prévaloir. Spécifiant que la possible protestation n'est prévue pour une seule journée, celle-ci devrait être reprise, comme toutes celles manquées. La direction est « en mode observation » et a espoir qu'il n'y aura pas d'entraves et que les lieux seront accessibles pour les gens au travail, étudiants et membres du personnel.

Mardi, le ministre de l'Éducation, François Blais, a menacé d'annuler la session des étudiants grévistes si le débrayage se prolonge dans les universités et les cégeps affectés.

Commentaires