Les familles Lavoie et Lebel honorées au Retrouvailles de l'Isle-aux-Grues
Famille Lavoie
Lors de la 3e édition de l'évènement Retrouvailles Isle-aux-Grues qui avait lieu le 18 mai dernier, un hommage particulier a été rendu à deux familles souches ayant contribué à coloniser l'île, pour souligner leur apport important au patrimoine insulaire.
Les descendants des familles Lavoie et Lebel se sont donc vus remettre de magnifiques sculptures réalisées par l'artiste-sculpteur Claude Vézina.
Chacune des uvres illustre la contribution de ces familles au domaine maritime insulaire; les Lavoie étant reconnus comme de fervents navigateurs et des capitaines hors pair, et les Lebel ayant fait leur marque dans la construction d'embarcations nautiques traditionnelles.
Toutes deux seront installées sur le mur extérieur de l'église dès l'été.
Mme Lisette V.Painchaud, présidente du Comité des retrouvailles, n'a pu cacher son émoi lorsque les invités d'honneur, MM. Jean-Jacques Lavoie et Jean-Charles Lebel, se sont fait photographier avec leurs enfants et leurs petits enfants devant les plaques commémoratives des deux familles.
Elle souhaite d'ailleurs que cette cérémonie donne le ton pour l'an prochain où les Roy, les Normand et les Bernier seront à leur tour honorés à titre de familles souches.
Plus de 70 citoyens de l'Isle-aux-Grues se sont réunis lors du méchoui préparé par Monsieur Roch Jalbert et son équipe au cours duquel avaient lieu de nombreux tirages.
Les convives ont pu également se régaler d'une succulente terrine servie en entrée, gracieuseté de la Boutique du Charcutier de Montmagny.
Les profits de l'évènement seront répartis entre le Comité des retrouvailles et la Corporation touristique de l'Isle-aux-Grues.
Le maire, M. Frédéric Poulin, a par ailleurs profité de l'occasion pour féliciter Madame Lisette V.Painchaud pour son implication continuelle dans les activités de l'Isle, ainsi que tous les bénévoles qui uvrent au sein du comité.
Il estime que des activités comme celles-ci revitalisent le milieu et donne l'occasion de socialiser.