Aller au contenu

Les femmes de Chaudière-Appalaches ont une bonne santé mentale

La santé mentale des femmes se porte plutôt bien, voire très bien.

Tel est le premier constat qui se dégage du «Portrait régional au sujet de la santé mentale des femmes dans la région de la Chaudière-Appalaches», une étude commandée et financée par l'Entente spécifique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Chaudière-Appalaches et réalisée par des chercheures de l'Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis.

Vendredi dernier, les chercheures Emmanuelle Bédard et Claire Page dévoilaient en primeur les résultats de l'étude aux 30 personnes présentes au Centre-Femmes La Jardilec de Saint-Jean-Port-Joli, un exercice qu'elles répéteront à quelques reprises dans d'autres secteurs de Chaudière-Appalaches. Les chercheures ont recruté 171 femmes qui ont recours aux services d'organismes communautaires de la région, y travaillent ou y font du bénévolat.

Ces femmes viennent surtout des territoires des trois CSSS suivants, soit Alphonse-Desjardins (48%), Beauce (24%) et Montmagny-L'Islet (11,7%).

La moyenne d'âge de ces 171 femmes s'établit à 45 ans, la majorité (58,5%) vit en couple et la moitié (46,8%) possède une formation postsecondaire, ce qui est plus que la moyenne régionale (36,9%).

Comme nous l'expliquait Mme Bédard, cette étude visait trois objectifs: dresser un portrait de la situation, évaluer les besoins et émettre des recommandations. Si le portrait de la situation indique que la majorité des participantes se dit en bonne ou très bonne santé mentale, il n'en demeure pas moins que près de 20% d'entre elles perçoivent la leur comme passable ou mauvaise.

Les chercheures ont donc émis une série de recommandations pour guider les actions des intervenants qui cherchent à améliorer la santé mentale des femmes.

On peut consulter ce «Portrait régional au sujet de la santé mentale des femmes dans la région de la Chaudière-Appalaches» sur www.femmesca.com dans la section «Santé des femmes».

@Vignette:Mmes Jo-Anne Massé, de l'Entente spécifique en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Chaudière-Appalaches, Julie Richard, chercheure auxiliaire, Emmanuelle Bédard, chercheure, et Christiane Bourgault, du Centre-Femmes La Jardilec, ont présenté le «Portrait régional au sujet de la santé mentale des femmes dans la région de la Chaudière-Appalaches».
Commentaires