Le vote en faveur de la grève du Front Commun dans la région de la Chaudière-Appalaches a atteint un appui record de 95%. Cette mobilisation sociale est appuyé par le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches (RGFCA). Ce regroupement régional de 23 groupes de femmes qui travaille à la défense des droits et à l’amélioration des conditions de vie des femmes veut mettre en lumière le fait que cette grève affecte le milieu de l’éducation et de la santé, soit deux milieux composés majoritairement de femmes.
Au regard des industries dans lesquelles les femmes étaient majoritaires dans chacune des MRC de la région et selon les plus récentes statistiques publiées par Statistiques canada en 2021, les femmes étaient principalement concentrées dans cinq secteurs d’emploi dont les services d’enseignement et les soins de santé et d’assistance sociale représentant entre 79,41 % et 88,13 % du bassin d’employé.e.s.
Selon le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, ces secteurs d’emploi étant à majorité féminine, les professions d’enseignement et de soins font l’objet d’inégalités sociales en raison d’idéologies genrées qui engendrent une dévaluation du rôle professionnel qu’on lui accorde.
Karine Drolet, directrice générale du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, affirme « qu’il est temps de reconnaître que ces secteurs ne sont pas suffisamment valorisés et que les travailleuses méritent de meilleures conditions. » Elle ajoute « que les femmes seront non seulement touchées en majorité par cette grève, mais elles devront également s’occuper des jeunes à la maison si les écoles ferment; c’est un double impact! Conclut madame Drolet».
Considérant le taux de vote de grève soutenant le Front commun intersyndical qui mobilise 2 syndicats membre du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, ce dernier a pris la décision d’être solidaire au mouvement syndical en reportant deux évènements régionaux qui devaient avoir lieu dans les prochaines semaines.