Aller au contenu

Les Fêtes de la Saint-Hubert de retour

Les Fêtes de la Saint-Hubert seront de retour à Cap-Saint-Ignace du 4 au 6 septembre, pour une 45e présentation. En plus de la traditionnelle messe solennelle, les organisateurs proposent cette année quelques nouveautés, dont la chasse à la perdrix et la vente lors des repas de la Cuvée de la Saint-Hubert, du vin du vignoble du Faubourg de Saint-Jean-Port-Joli.

Richard Lavoie - L'Oie blanche

Les Capignaciens seront sans doute heureux d'apprendre le retour de la vente de porte-à-porte de la brioche de la Saint-Hubert, qui se fera le 22 août. Elles seront également en vente lors du Festival rétro, les 15 et 16 août. On en vendra aussi à la sortie de la messe, le 6 septembre.

Cette messe grandiose, dédiée au saint patron des chasseurs, aura lieu à 10 h. Elle se déroulera une fois de plus au son des cors et des grandes orgues. Le ténor Guy Bélanger, qui est là depuis le début de la Fête, sera au coeur de la partie chantée, en compagnie de l'organiste de réputation internationale Sylvain Doyon. Elle sera présidée par l'évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Mgr Yvon Joseph Moreau. La messe sera suivie de la bénédiction des chiens sur le parvis de l'église."Cette année, nous allons aussi fêter les anciens, avec la soirée des retrouvailles le 4 septembre (sur invitation), qui saluera les membres des comités des 44 dernières années", de mentionner la présidente Aline Guimont.

Les samedi et dimanche 5 et 6 septembre, il y aura des tournois de tir au pigeon d'argile, de tir à l'arc, la chasse à la perdrix avec chien, la parade de chevaux avec voitures antiques. La visite de l'ébénisterie Alphonse Fortin (Éric Blanchet, rue Jacob) aura lieu le dimanche, de 13 h à 15 h. On pourra aussi visiter d'autres attraits touristiques, tels la route des pommes, à sa guise.

Au titre des réjouissances culinaires, il y aura le méchoui (porc et poulet) avec animation musicale, samedi à 18 h et le brunch du chasseur, dimanche à 10 h 30. Il est fortement recommandé d'acheter sa carte à l'avance. Fondées au début des années 1970, les Fêtes de la Saint-Hubert, inspirées par la tradition européenne, veulent célébrer le début de la saison de chasse, les produits du terroir et les entreprises locales.

Pour de plus amples informations et pour s'impliquer bénévolement pour la vente de la brioche ou ailleurs dans l'organisation, on peut contacter Mme Guimont au 418 246-2186.

Commentaires