Aller au contenu

Les Fêtes du 375e de Montmagny génèrent un surplus de 232 000$

On savait déjà que les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud de Montmagny avaient été un succès en termes d’organisation et de participation citoyenne, mais elles l’ont également été sur le plan financier.

Il faut dire que le comité organisateur a su gérer rigoureusement les dépenses en plus d’avoir réussi à aller chercher quelques subventions et précieux partenaires.

La Ville de Montmagny avait également mis de côté des sommes en prévision des festivités. Conclusion : les Fêtes du 375e ont généré un surplus de 232 000 $ qui sera consacré à des projets à vocation récréative.

« Lorsque l’on sait que le 375e s’est échelonné sur trois années plutôt qu’une en raison de la pandémie et que la présentation du spectacle du groupe international Billy Talent était un pari risqué, c’est vraiment exceptionnel qu’au final, un surplus ait été dégagé. Je lève mon chapeau bien haut au comité organisateur qui a géré avec brio ces festivités et remercie au passage les entreprises ayant généreusement accepté de s’associer à la réalisation de legs ou d’évènements, dont Desjardins qui a été le présentateur officiel des Fêtes », de confier le maire de Montmagny, M. Marc Laurin.

Un surplus au bénéfice de la communauté

Au cours des derniers mois, plusieurs organismes du milieu ayant donné un coup de main lors du match des Anciens Canadiens, du Looong week-end des Fêtes et du spectacle de Billy Talent avaient déjà bénéficié des retombées positives des Fêtes en se partageant quelque 10 000 $. Les 232 000 $ excédentaires seront quant à eux affectés à des projets qui profiteront à l’ensemble de la communauté.

La Ville a notamment décidé de consacrer 130 000 $ de ce surplus à l’aménagement du terrain de basketball prévu cet été au parc Saint-Nicolas et estimé à 180 000 $. Au départ, outre les 50 000 $ provenant du Fonds régions et ruralité (ancien Pacte rural), c’est seulement 50 000 $ qui devait être investi dans ce projet. Ce montant a toutefois été bonifié pour, entre autres, ajouter un système d’éclairage et régler une problématique de drainage. Une somme de 57 000 $ a également été allouée au Circuit des trois ponts qui, une fois la dernière phase complétée, offrira aux marcheurs une boucle sécuritaire d’environ 2 km enjambant les ponts Boulanger, Rivard et Prévost.

En ce qui a trait aux 45 000 $ restants, la Ville n’a pas encore choisi le projet dans lequel ils seront investis. Une chose est toutefois sûre, ce sera un projet récréatif destiné à la communauté ou à la jeunesse.

Pour consulter le bilan des nombreux projets et actions ayant été réalisés durant les trois années de festivités qu’auront duré les Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/375.

 

Source : Émilie Laurendeau/Ville de Montmagny

Commentaires