Les feux d'artifice sont des attractions hautes en couleur appréciées du public et qui attirent les foules. Cependant, la fumée des feux d'artifice peut aussi causer des inconvénients à certains groupes de personnes plus vulnérables. En prévision de la présentation des Grands Feux Loto-Québec et du spectacle de feux d'artifice du FestiParc de Montmagny, la Direction de santé publique tient à émettre cette recommandation.
Bien que la majorité de la population n'en soit généralement pas affectée, les feux d'artifice produisent de la fumée contenant des particules fines et des produits chimiques qui peuvent causer ou aggraver des problèmes de santé chez certains groupes plus susceptibles d'être incommodés.
Les asthmatiques, les personnes présentant des problèmes cardiaques, les personnes souffrant d'une maladie respiratoire chronique, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes épileptiques, car les explosions lumineuses et sonores peuvent provoquer une crise, sont les groupes les plus à risque.
Selon les conditions météorologiques et la direction des vents au moment des événements, il est possible que le nuage de fumée généré lors des feux d'artifice se dirige vers la Ville de Québec ou celle de Lévis ou vers les spectateurs à Montmagny et touche une partie de la population. Si tel est le cas et qu'une odeur de feux d'artifice est perceptible, nous recommandons aux personnes vulnérables d'éviter cette exposition à la fumée en restant à l'intérieur de leur maison ou de leur bateau et de fermer les fenêtres jusqu'à ce que l'odeur se soit dissipée.
Pour plus d'information ou si vous croyez avoir des problèmes de santé en lien avec les feux d'artifice, communiquez avec Info-Santé au numéro de téléphone 8-1-1.