Aller au contenu

Les finalistes du prix Saint-Pacôme sont dévoilés

Photo : Hervé Gagnon et Luc Chartrand

Les membres du jury ont dévoilé au début de la semaine dernière les trois auteurs finalistes pour la 14e édition du Prix Saint-Pacôme, qui sera remis le samedi 3 octobre prochain.

Les auteurs qui ont retenu l'attention des trois juges cette année sont Luc Chartrand pour L'affaire Myosotis, Hervé Gagnon pour Jeremiah et Anna Raymonde Gazaille pour Déni.

Les jurés ont commenté les trois romans policiers finalistes de la façon suivante :

L'affaire Myosotis

Dans un décor de politique internationale, plus précisément à l'intérieur d'une problématique israélo-palestino-canadienne, Chartrand développe un polar d'enquête captivant, remarquable par la richesse et la précision de ses informations, et admirable pour son sens des nuances.

Jeremiah

Avec le sens du jeu qu'on lui connaît, Gagnon élabore un roman à sensations fortes complexe dont les racines plongent dans la Guerre de Sécession et les branches retombent, en 1892, sur un véritable jeu de massacre au motif mystérieux.

Déni

On découvre dans une piscine publique du quartier Parc-Extension à Montréal une jeune fille pendue par son hijab et les poignets tailladés; l'équipe de l'inspecteur Morel se penche sur ce qui semble être un crime banal, mais, par les bons soins de Gazaille, sera entraînée avec rigueur dans une aventure inattendue aux dimensions ahurissantes.

À noter cette année une nouveauté, alors que le gagnant se verra remettre une bourse qui a été majorée à 3 500 $. Les deux autres finalistes recevront un montant de 500 $ chacun. Par la même occasion seront remis le Prix de la relève, pour un auteur qui s'est illustré pour son premier roman policier, ainsi que le Prix coup de cœur décerné par le Club de lecture. Chacun de ces prix est également assorti d'une bourse de 500 $. Les finalistes de ces deux prix seront connus du grand public le soir du gala.

Il est à noter que l'événement aura lieu cette année au centre municipal de Saint-Pacôme, le samedi 3 octobre à 18 h. Les personnes intéressées peuvent se procurer des billets en contactant Yvonne Tremblay au 418 852-2356, poste 206. Les billets sont aussi disponibles à la Librairie L'Option de La Pocatière ou auprès des membres du conseil d'administration.

Commentaires