C'est ce jeudi 13 août que l'équipe d'évaluation des Fleurons du Québec sera de passage à Montmagny pour procéder à l'évaluation des aménagements floraux. Montmagny possède déjà quatre fleurons et le cinquième est dans la mire de la Ville.
La visite, qui a lieu au trois ans, évalue l'aménagement urbain, les installations florales, aménagement des terrains et leur propreté. Ce n'est donc pas seulement la tâche de la Ville de s'assurer que leurs terrains sont bien aménagés. Les citoyens doivent également prendre soin de leur terrain pour la visite de cette semaine.
Par exemple, une pelouse bien tondue, peu ou pas de mauvais herbes, des aménagements floraux bien entretenus et propres sont ce qu'il faut pour que la Ville obtienne cette note parfaite.
Le maire Desrosiers a avoué que la principale lacune de la Ville est son quartier industriel. Cependant, il croit qu'il serait possible d'améliorer le tout en plantant quelques arbres et fleurs pour embellir l'image des industries de la région.
Les aménagements en bordure du Boulevard Taché s'inscrivent en partie dans cette initiative d'embellir l'image florale de la Ville.
L'acquisition de ce cinquième Fleuron ferait de Montmagny une ville encore plus reconnue à travers la province. Et ainsi une destination encore plus prisée avec son festival de L'Oie blanche, le Carrefour mondial de l'accordéon, l'Expo provinciale et ses nombreux paysages avec vue sur le fleuve Saint-Laurent.
À l'heure actuelle, seulement deux villes du Québec possèdent 5 fleurons. Il s'agit de St-Bruno-de-Montarville, en Montérégie, qui a été la première ville à l'atteindre, et Ste-Julie, également en Montérégie.
Dans la région, quelques villes ont aussi 4 fleurons, les villes de Lévis, Saint-Jean-Port-Joli et La Pocatière ont reçu cette bonne note en plus de Montmagny. La Pocatière reçoit la visite des évaluateurs la veille, soit le 12 août.