Ce sont de jeunes Français venus de Normandie, dont certains, émus, amis du regretté aviateur mitrailleur magnymontois de la 2e Guerre Mondiale, Gilbert Boulanger, qui ont rendu un vibrant hommage à la mémoire des frères parachutistes Rousseau et aux autres soldats de Montmagny morts en France et ailleurs, pour libérer l?Europe du joug nazi, jeudi en début de soirée, au cénotaphe de Montmagny. Ils ont dévoilé une plaque commémorative.
Richard Lavoie-L'Oie blanche
L'hommage a entièrement été réalisé par les jeunes de l'association Westlake Brothers Souvenir. Du 20 au 25 août, ils animeront 20 cérémonies de ce genre au Québec et en Ontario. Celle de Montmagny s'est faite en présence d'une centaine de personnes, dont des membres des familles de certains soldats.
Le maire suppléant, Gaston Morin, a remercié les Français pour cet hommage et a rappelé le courage qu'ont eu ceux qui ont traversé l'Atlantique pour la liberté. "Aucun mot n'est assez fort, pour exprimer toute la reconnaissance que nous avons envers ces hommes", a-t-il mentionné.
Le président le la Légion royale canadienne, filiale 150 Bernatchez de Montmagny, M. Jean Robin, a transmis des remerciements cordiaux en tant que représentant des anciens combattants. Il a également remercié la Ville de Montmagny pour sa contribution à la rénovation du monument dédié aux soldats morts durant les conflits mondiaux. "De cette manière, nous nous souviendrons d'eux", a-t-il dit.
Les jeunes ont prononcé des discours touchants. Ils ont chanté une composition et la chanson "Quand les Hommes vivront d'amour", qu'aimait Gilbert Boulanger. C'est d'ailleurs cette dernière qu'avait entonné M. Boulanger avec les enfants de l'école de Normandie qui porte maintenant son nom, dans le film "Gilbert Boulanger aviateur de guerre" (2012). Dans ce film, il évoque le devoir de mémoire et le souvenir des frères Rousseau, à ses yeux des héros oubliés, comme tant d'autres.
À la suite de cela, M. Boulanger avait initié le projet de leur rendre hommage, en collaboration, entre autres, avec le président de la Westlake Brothers Souvenir, M. Christophe Collet, professeur d'histoire et de littérature. Les frères Philippe et Maurice Rousseau, tous deux officiers, membres du Premier bataillon des parachutistes canadiens, ont été tués, l'un en Normandie et l'autre en Alsace, en 1944. Décédé en décembre 2013, Gilbert Boulanger n'aura pas vu le bel hommage rendu par les jeunes jeudi dernier. Il était toutefois bien présent par l'évocation de sa mémoire.
L'association
L'association Westlake Brothers Souvenir est née en 2006 à l'initiative de M. Philippe Collet, qui accompagnait le groupe à Montmagny. Elle regroupe des jeunes âgés entre 10 et 23 ans. Elle a pour mission la promotion du !Devoir de mémoire", envers les soldats canadiens qui sont allés combattre en France durant la Deuxième Guerre mondiale. Dans cette organisation ce sont les jeunes qui ont la responsabilité d'organiser des cérémonies, des commémorations et autres événements.