Le 13 janvier dernier, la municipalité de Saint-Pascal, l'Association des gens d'affaires de Saint-Pascal et la SADC du Kamouraska tenaient le premier déjeuner des gens d'affaires de l'année 2016.
Lors de ce déjeuner, une trentaine d'entrepreneurs ont assisté à deux présentations. La première portait sur le projet d'implantation d'un nouveau modèle économique au Kamouraska, dont l'objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie.
Monsieur Alain Normand, PDG de La Compagnie Normand et ambassadeur du projet, a mentionné, en introduction, qu'il s'agissait d'un projet innovateur afin de tenter de réduire l'impact sur l'environnement et peut-être identifier de nouvelles opportunités d'affaires. « Ce type de réseau permet d'améliorer la performance économique, environnementale et sociale des entreprises de la région en établissant un réseau dynamique d'échanges », a précisé la chargée de projet pour la SADC du Kamouraska, madame Émilie Dupont. Les entreprises intéressées peuvent contacter la SADC au 418 856-3482 ou par courriel à .
La seconde présentation lançait la nouvelle Politique d'aide aux exploitants d'entreprises du secteur privé de la Ville de Saint-Pascal. L'objectif de cette politique est de favoriser le développement économique de la municipalité notamment par le maintien et la création de nouveaux emplois sur son territoire, l'augmentation de sa richesse foncière, la densification du périmètre urbain et le comblement des locaux vacants. L'aide financière se divise en deux volets. Le premier volet consiste en de l'aide financière attribuée à un entrepreneur qui a un projet visant à exploiter, implanter, agrandir ou moderniser une entreprise. Le second volet vise à offrir une aide financière à une entreprise de cinq employés et moins qui s'installe dans un espace locatif de Saint-Pascal.