Aujourd’hui, le député d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, Rémi Massé, au nom du ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, ainsi que le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale du gouvernement du Québec, François Blais, ont annoncé la signature d’une entente de transfert de 6,4 millions de dollars au gouvernement du Québec, afin d’offrir des formations accompagnées d’un soutien financier pour les travailleurs des industries saisonnières de même qu’un soutien pour les entreprises des industries saisonnières.
Ce transfert permettra au gouvernement du Québec, dans le cadre d’un projet pilote, de bonifier ses programmes de formation et son soutien financier pour répondre aux besoins des travailleurs des industries saisonnières. Le projet pilote vise également à offrir un soutien financier durant une formation ainsi qu’un soutien financier bonifié aux entreprises des industries saisonnières qui acceptent de prolonger la période d’emploi de leur main-d’œuvre pour la former.
Avant même la signature de cette entente, le Québec a été proactif en mettant en œuvre son projet pilote visant à soutenir les travailleurs des industries saisonnières. Les directions régionales de Services Québec des régions touchées travaillent déjà depuis plusieurs semaines avec leurs partenaires afin de mettre à jour et de bonifier les activités de formation offertes à l’ensemble des travailleurs, y compris les travailleurs des industries saisonnières.
Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada continuera de travailler avec le gouvernement du Québec pour faire en sorte que les travailleurs des industries saisonnières aient accès à de la formation axée sur les compétences et à un soutien à l’emploi lorsqu’ils en ont le plus besoin.
« À titre de ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, j’accorde une grande importance aux enjeux liés à l’emploi saisonnier. Le gouvernement du Québec agit de façon proactive afin de soutenir les industries saisonnières et continuera de le faire au bénéfice des travailleurs et des entreprises concernés, » a expliqué le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour.