Le Jardin floral de La Pocatière remporte le prestigieux concours canadien du programme «Cultivez le bonheur» de Scotts Canada.
Sélectionné parmi les cinq projets finalistes au Canada en avril dernier, le projet Jardin-Jeunes, un des lauréats du prix, a eu l'opportunité de concourir pour une subvention supplémentaire de 2 500 $ dans le cadre d'un concours sur les réseaux sociaux organisé par Scotts Canada.
En compétition avec quatre autres projets de jardins communautaires et de forêts nourricières situés en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et en Nouvelle-Écosse, les Canadiens étaient invités à voter pour leur vidéo coup de cœur, du 26 septembre au 10 octobre dernier.
Le Jardin floral, grâce à un soutien massif, a reçu le plus de votes et a remporté le grand prix et s’est vu décerner, le samedi 19 octobre dernier, lors du Symposium national de Collectivités en fleurs à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, une bourse supplémentaire de 2 500 $, lors de cet événement.
À chaque année, Scotts Canada, avec l'aide de ses partenaires tel que Collectivités en fleurs, Nutriments pour la vie et le Conseil canadien du compostage, organise le programme «Cultivez le bonheur.» L’organisation Collectivités en fleurs se consacre à la promotion, au développement et à la diffusion d'éducation sur la valeur, l'amélioration, l'importance et le développement durable des espaces verts et de l'environnement naturel au sein de la société canadienne.
Le projet Jardin-Jeunes, inspiré des « Jardinets d'écoliers » instaurés en 1938 par le Frère Marie-Victorin au Jardin botanique de Montréal, vise à initier les enfants au jardinage. Durant la saison chaude, un groupe de jeunes, de 7 à 12 ans, de La Pocatière et des environs, a cultivé son potager, de la semence à la récolte. Des ateliers, organisés à raison de deux demi-journées par semaine, étaient animés par une étudiante de l’ITAQ.
« C’est une grande fierté de recevoir ce prix. Sans la généreuse collaboration de l’ITAQ et de Premier Tech, ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Ce prix de reconnaissance est une preuve éloquente de notre choix judicieux de faire du Jardin floral de La Pocatière, une avenue de développement et une source de fierté pour toute la région », déclare Kathleen Aubry, présidente du Jardin floral.
Rappelons que le Jardin floral de La Pocatière est une entreprise d’économie sociale qui poursuit une triple mission : communautaire, éducative et touristique.