Michel Pelletier de La Pocatière, a contribué à réaliser tout un exploit en conduisant l'équipe québécoise masculine de volley-ball qu'il dirigeait à rafler la médaille d'or lors des récents Jeux de la francophonie canadienne présentés du 22 au 27 juillet à Gatineau.
En effet, choisi comme entraineur pour piloter l'équipe de joueurs élites sélectionnés suite à un camp de seulement deux semaines afin de participer à la compétition pancanadienne, le défi était double puisque pour Pelletier il s'agissait d'une première participation en tant d'entraîneur à ce niveau et qu'il n'a pas l'habitude de diriger une équipe masculine. Rappelons que l'entraîneur Pocatois dirige l'équipe collégiale féminine de l'ITA et Cégep de La Pocatière depuis maintenant 12 ans.
Telle que dans un scénario de film d'Hollywood, l'équipe du Québec a eu fort à faire pour grimper sur la plus haute marche du podium. Après avoir terminée au 3e rang de sa section suite à la ronde préliminaire, les volleyeurs du Québec ont entamé les finales en force en défaisant tour à tour des équipes en théorie supérieures. Vainqueur de la Saskatchewan, puis des coriaces néoécossais qui ont bravé la troupe québécoise et forcé des ajustements en défensive notamment en réalisant 15 blocs dans le match, « ce qui est énorme » au dire de l'instructeur, l'équipe a poursuivi sa lancé.
C'est avec confiance et détermination que l'équipe du Québec a alors amorcé le match de la finale pour les grands honneurs devant des centaines de spectateurs au Centre des sports de Gatineau contre le Manitoba. « L'ambiance était survoltée et les supporteurs du Manitoba étaient bien présents et surtout très bruyants. Malgré cela les gars ont fait preuve d'une grande concentration et ont appliqué à la perfection les directives du plan de match. Ils étaient là pour gagner et ils se sont donné les moyens d'y arriver. » de conclure M. Pelletier, médaille d'or au cou.