Autrefois célébrée chaque dimanche de janvier, cette criée aux enchères — organisée par la Fabrique de la paroisse de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues — a récemment attiré 84 participants de tous âges au Centre de la Volière.
Une seule journée était consacrée cette fois afin de ramasser des fonds pour le réaménagement du cimetière, le rajeunissement des vieilles pierres tombales et l’installation de jolies croix celtiques afin d’identifier certains lots nécessitant une telle procédure.
C’est par ailleurs, M. Florian Lebel — un artisan local — qui a généreusement construit les petites croix blanches qui ont été présentées lors de l’événement.
Après le repas communautaire, Mme Sylvie Dorval — présidente de la Fabrique — a remercié tous les bénévoles qui ont œuvré pour l’organisation de cette activité.
L’encanteur Denis Boulanger, qui en est à sa 42e année d’expérience dans le domaine, a vendu pour une somme considérable, soit 9 900 $ — un pain de ménage s’étant même vendu à 75 $ !
Cette activité de financement a été réalisée alors que l’église insulaire datant de 1888 est sur le point de changer de vocation, démontre bien l’attachement des citoyens envers leur patrimoine religieux.
Le parc Charles-François-Painchaud, aménagé près de l’église, est aussi une attraction à visiter en saison estivale qui met également l’histoire religieuse de l’île en valeur — un arrêt à ne pas manquer lors d’un passage sur l’île.
Source : Sylvie Dorval, présidente, Fabrique Isle-aux-Grues