La 11e édition des Internationaux de traîneau à chiens du Canada se déroulera les 12 et 13 mars prochains à Saint-Just-de-Bretenières. Plus de 100 équipes du Canada et des États-Unis se présenteront sur le site de Chalets et Villégiature Daaquam pour participer à cette compétition sanctionnée par le Club d'attelage de chiens du Québec et par l'International Federation of Sleddog Sports.
Amateurs et curieux sont conviés à assister à plusieurs types de course comme le Skijoring qui met en un coureur sur skis de fond avec un ou deux chiens. À noter qu'un total de 10 000 $ sera remis en bourses parmi les différentes catégories.
Le 12 mars, à l'occasion du centième anniversaire de Saint-Just-de-Bretenières, une randonnée en raquette « Spéciale centenaire » sera organisée et le départ se fera à 10 h au complexe municipal. Le parcours, entièrement plat et parfait pour la famille, compte 2,2 km pour l'aller. À leur arrivée sur le site, les randonneurs allumeront le feu de joie officiel et un dîner hot-dog leur sera offert gratuitement. De plus, une navette sera disponible pour les gens qui ne voudront pas faire le parcours de retour.
La même journée se tiendra également le tout premier concours de sculpture sur neige de l'histoire de l'événement. Un volet intersecondaire sera proposé aux élèves des écoles du territoire du Parc des Appalaches et des MRC voisines. Un volet pour les résidents du Parc des Appalaches avec une mention coup de cur du village pour les participants de Saint-Just-de-Bretenières fait aussi partie de la programmation de cette activité.
Tout au long du weekend, il sera possible de pratiquer des activités hivernales telles que la promenade en traîneau à chiens, la pêche blanche et le patinage. Une structure gonflable sera également sur place pour le plaisir des plus jeunes, ainsi que Rafale, la mascotte officielle.