Aller au contenu

Les jardins potagers en cour avant sont maintenant autorisés à Montmagny

À l’instar de plusieurs autres villes du Québec, la Ville de Montmagny a récemment décidé de modifier son règlement de zonage afin d’autoriser les Magnymontois manquant d’espace ou de soleil à l’arrière de leur résidence à aménager un jardin potager dans leur cour avant.

Ce nouveau privilège, qui favorise l’adoption d’une saine alimentation, s’accompagne toutefois de quelques normes à respecter pour bien encadrer cette pratique.

Les jardins potagers seront autorisés du 1er mai au 15 novembre inclusivement et devront être à au moins 1 mètre des limites du lot ou de toutes infrastructures telles qu’un trottoir, une piste cyclable ou une bordure de rue pour ne nommer que celles-ci.

On pourra y cultiver des fruits et des légumes destinés à sa propre consommation ainsi que des fleurs. La hauteur des diverses plantations et des tuteurs ne devra toutefois pas dépasser 1 mètre.

La superficie maximale du jardin potager ne devra pas excéder 9 mètres carrés ou 10 % de la superficie totale de la cour avant. Un maximum de deux jardins potagers pourront être aménagés à l’avant d’une résidence, mais leur superficie totale devra toujours respecter la règle du 9 m2ou du 10 % de la cour avant énoncée précédemment.

Notons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour aménager un jardin potager en cour avant à Montmagny. Les personnes qui désireraient avoir des informations supplémentaires sont invitées composer le 418 248-3361, poste 2044.

Commentaires