La Ville de Saint-Pamphile a annoncé le jeudi 16 juillet dernier, l’ouverture des jeux d’eau et modules d’exercices extérieurs de la Place de la Fraternité.
Le maire a par ailleurs osé se tremper pour inaugurer l’infrastructure.
L’évènement a également été publié en temps réel sur Facebook à partir de 15 h 30 pour permettre à tous et à toutes d’y assister sans contrainte.
Les installations s’inscrivant dans le plan d’action de la Politique familiale municipale et Municipalité amie des ainés (MADA) de 2015 étaient très attendues de la population.
La municipalité désire en profiter pour remercier le Gouvernement du Québec et plus précisément le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour l’octroi de la subvention de son Programme de soutien aux installations sportives et récréatives ayant rendu ce superbe projet possible.
On estime le projet à un total d’environ 230 000 $, financé à 50 % jusqu’à un montant maximal de 136 833 $.
Le projet d’aménagement d’équipements multigénérationnels comporte deux volets, soit l’aménagement de jeux d’eau et l’installation d’appareils d’exercices extérieurs.
Les installations de jeux d’eau ont la particularité de fonctionner avec un système de recirculation de l’eau.
En effet, l’eau utilisée n’est pas rejetée, mais bien filtrée et réutilisée.
C’était par ailleurs une priorité pour le conseil municipal que d’opter pour ce genre de système.
Les modules d’exercices extérieurs sont les suivants: elliptique, développé assis /traction vers l’arrière, traction latérale vers le bas et torsion pour obliques en position debout.
Notez que certains modules sont accessibles et adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Un dernier module sera également installé prochainement.
Rappelons que les infrastructures sont dédiées à toute la population de la région.
Concernant les jeux d’eau, ils seront ouverts de 8 h à 20 h tous les jours jusqu’à la mi-septembre environ.
D’autres initiatives sont en branle pour la Place de la fraternité comme dévoilée en primeur lors de l’inauguration.
Afin de promouvoir ces nouvelles infrastructures, la Ville de Saint-Pamphile offre des serviettes à son effigie lors d'une mention positive avec photo des nouvelles installations sur Facebook, et ce, en utilisant le @Ville Saint-Pamphile.
Les détails sont disponibles dès maintenant sur la page Facebook du Service des loisirs de la localité.
Bien sûr, en ces temps particuliers, les autorités demandent la collaboration des citoyens afin de respecter les mesures en lien avec la COVID-19, soit de se laver les mains avant et après l’utilisation des infrastructures et de respecter l’hygiène respiratoire et la distanciation sociale.