Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) se tiendront du 12 au 16 février 2018. Chaque année, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud profite de cette occasion pour rappeler à la communauté toute l’importance de se mobiliser autour de l’enjeu primordial qu’est la persévérance scolaire.
Le thème de cette année, Vos gestes, un + pour leur réussite, témoigne de toute l’importance de mettre en commun nos ressources et nos stratégies pour faire en sorte que les élèves persévèrent de plus en plus, contribuant ainsi à faire diminuer le taux de décrochage scolaire.
Au cours de cette semaine thématique, de nombreuses activités de sensibilisation auront lieu dans les établissements de la commission scolaire afin de faire prendre conscience à nos élèves, jeunes et adultes, toute l’importance de persévérer pour atteindre ses objectifs. Ainsi, les élèves auront accès à des témoignages d’anciens élèves, de parents, d’enseignants, de membres du personnel et d’autres personnes significatives en lien avec ce thème.
Plus ludique, la Boîte Espace-Photo JPS2018 permettra aux élèves de se prendre en photo avec l’affiche aux couleurs des Journées de la persévérance scolaire pour ensuite publier le tout sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, plusieurs mots de remerciements aux parents, aux enseignants et à l’ensemble du personnel circuleront tout au long de la semaine.
« Les JPS arrivent à mi-chemin de l’année scolaire, où l’on observe parfois un certain essoufflement chez les élèves. Le message que l’on veut qu’ils retiennent, c’est que pour être persévérant, il faut se fixer des objectifs personnels et se donner différents moyens pour les atteindre. Les obstacles font partie du cheminement, mais lorsqu’on garde en tête nos objectifs, il est toujours possible de les surmonter. La persévérance et le dépassement de soi nous permettent d’aller au- delà des embuches et de voir celles-ci comme un défi nous demandant de déployer nos compétences. Le chemin parcouru est souvent plus important que la destination finale, » mentionne monsieur Alain Grenier, président de la commission scolaire.
La Commission scolaire de la Côte-du-Sud invite les parents, les employeurs et toute la population à encourager les élèves pendant cette semaine et tout au long de l’année scolaire. En raison de ses impacts socioéconomiques majeurs, on ne peut considérer le décrochage scolaire comme étant uniquement une affaire d’école. Pour assurer une relève et une main-d’œuvre qualifiées, et parce qu’elle est garante de prospérité à long terme, la persévérance scolaire requiert la concertation et l’implication de tous.
Journées de la persévérance scolaire
Les Journées de la persévérance scolaire visent à rappeler aux élèves, aux parents, aux employeurs et à l’ensemble des acteurs régionaux l’importance de relever le défi de la persévérance et de la réussite scolaires. L’ensemble des régions participe à cet événement. Pour en savoir plus, visitez le site Internet : http://www.journeesperseverancescolaire.com/.