Mardi dernier, avait lieu la 27e édition du Défi OSEntreprendre pour la MRC de Kamouraska, un événement hautement symbolique où le talent, la passion et l’audace ont été mis à l’honneur.
Trois entreprises se sont démarquées lors de cette soirée de remise de prix, chacune incarnant, à sa façon, l’esprit d’innovation et d’engagement local.
Dans la catégorie « Exploitation, transformation, production », c’est la Ferme Rhubaska S.E.N.C., dirigée par Grégoire Gerardin et Delphine Jaffres, qui a remporté les honneurs. Avec leur projet agricole inspirant, ils ont su convaincre le jury par leur vision et leur passion du terroir.
Du côté des services aux entreprises, c’est Labranche Conseil S.E.N.C., fondée par Julia Francoeur et Dominic Lapointe, qui a raflé le prix. Leur expertise et leur approche stratégique ont séduit tant les entrepreneurs que les intervenants du milieu économique.
Enfin, dans la catégorie « Faire affaire ensemble », le Cirque de la pointe sèche S.E.N.C., porté par Elyme Gilbert et Stéphanie Friesinger, a été récompensé pour sa capacité à tisser des partenariats durables dans le milieu culturel.
Ces lauréats auront maintenant la chance de poursuivre l’aventure à l’échelon régional, avec un gala prévu le 30 avril prochain au Parc du Mont-Saint-Mathieu.
Mentionnons aussi les finalistes du volet Réussite inc., qui ont eux aussi impressionné dont Ateliers Mon-Choix, Fou du cochon, Le Centre de zoothérapie et d’apprentissage du Kamouraska, ainsi que Visages régionaux.
Au total, 900 $ en bourses ont été remis pour soutenir ces entrepreneurs dans la poursuite de leurs projets. Le préfet Sylvain Roy et le président de la SADC du Kamouraska, Olivier Lambert, ont souligné, à l’unisson, l’importance de ce défi pour faire rayonner la région et encourager ceux qui osent bâtir l’avenir.
« Une chose est sûre : le Kamouraska peut être fier de ses entrepreneurs, qui par leur audace, nourrissent l’économie locale… et notre fierté collective », ont-il-commenté.
Rappelons que le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de personnes annuellement : des élèves, appuyés par leurs intervenants scolaires, des étudiants ainsi que des entrepreneurs.
Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national grâce à plus de 300 responsables qui se mobilisent dans les 17 régions du Québec.