Suite à la nouvelle concernant la possible candidature du directeur-général des Arts de la scène, Christian Noël pour le Parti libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud, CMATV Nouvelles a réussi à mettre la main sur des informations privilégiées indiquant que les libéraux du comté seraient divisés entre les aspirants Christian Noël et Simon Laboissonnière.
En effet, plusieurs des apparatchiks libéraux influents du PLQ, particulièrement ceux de la région de Montmagny, désireraient avoir comme candidat, Christian Noël puisqu’il s’agit d’un nom connu et que celui-ci pourrait mettre un frein aux chances de la Coalition avenir Québec de percer dans Montmagny. Qui plus est, il serait également le choix des hautes instances du parti.
À l’opposé, Simon Laboissonnière, 29 ans serait très apprécié dans l’Est de la circonscription, puisqu’il a déjà été conseiller à la Ville de Saint-Pascal et serait aussi perçu comme étant un futur Claude Béchard. Il cumule d’ailleurs plusieurs années d’expérience en politique, et ce, malgré son jeune âge.
Les avantages et les inconvénients
S’il y avait une course à l’investiture libérale et que Christian Noël devait passer, il pourrait effectivement faire contrepoids à un vent caquiste arrivant de la région de Québec, mais cela serait inéluctablement difficile pour lui dans l’Est du comté puisque le PLQ n’a pas la cote dans ce secteur, notamment en raison des politiques du gouvernement libéral – dossiers Bombardier, ITA et tout ce qui est en lien avec les soins de santé. De plus, les libéraux désirant que Simon Laboissonnière soit le candidat pourraient faire volte-face et voter en faveur de la CAQ contre celui-ci.
Si Simon Laboissonnière devait être le candidat libéral, il pourrait redresser facilement la cote de son parti dans le secteur du Kamouraska, préparer aussi l’avenir en cas d’échec, toutefois, il serait moins pesant dans le secteur de Montmagny, car il n’est pas aussi connu que Christian Noël.
Il n’en demeure pas moins que les deux possibles aspirants sont considérés comme étant de bons communicateurs, cependant, Laboissonnière a une longueur d’avance dans le domaine de la politique. Par ailleurs, selon certains témoignages, ce dernier serait considéré comme étant ce qu’on appelle dans le jargon de ce domaine, une bête politique…
La cohésion menacée
Selon deux sources crédibles, bien que nié par de Simon Laboissonnière, ses alliés auraient poussé Norbert Morin à annoncer plus rapidement qu’il ne se représenterait pas. D’ailleurs, les fuites médiatiques au sujet du départ de Norbert viendraient de son groupe, ce qui n’aurait pas plu à une partie des libéraux de la circonscription. Voilà une des raisons pourquoi ceux-ci agiraient en coulisse afin que Christian Noël soit le prochain candidat libéral dans Côte-du-Sud.
L’autre rumeur qui est venue aux oreilles de CMATV Nouvelles, bien que non corroborée par une autre source, serait que Christian Noël aurait beaucoup plus d’aspiration que de devenir un simple député. Il viserait à devenir le ministre de la Culture, advenant l’élection d’un autre gouvernement libéral.
Quoi qu’il en soit, avec les sondages mettant premier la Coalition Avenir Québec dans la province et par le fait même que le comté de Côte-du-Sud est considéré prenable par les forces de François Legault, la dernière chose dont les libéraux locaux ont besoin, est d’une chicane interne où il n’y aura pas de réconciliation et de ralliement possibles entre les membres après que le candidat eut été choisi… Une telle situation pourrait faciliter l’élection d’un ou une caquiste dans le comté.