Dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à la maltraitance envers les aînés qui avait lieu le 15 juin dernier, le Comité des usagers de Montmagny-L’Islet a présenté des kiosques d’information dans deux activités destinées à la clientèle aînée pour faire la promotion des droits des usagers du réseau de la santé. En tout, près d’une centaine de personnes ont pu être informées sur leurs droits.
Deux activités en trois jours
Le vendredi 17 juin dernier, lors d’une activité organisée en collaboration avec le CISSS Chaudière-Appalaches pour la sensibilisation à la maltraitance envers les aînés à Cap-Saint-Ignace, les membres du Comité des usagers ont distribué du matériel informatif aux participants des conférences.
Deux jours plus tard, lors d’une activité dansante organisé par la FADOQ à Montmagny, le Comité des usagers profitait du fait que l’on soulignait l’importance de sensibiliser la population à la maltraitance envers les aînés pour offrir un kiosque d’information aux participants.
Les différentes activités organisées par le Comité des usagers permettent aux membres bénévoles de partager de l’information essentielle sur les droits des usagers du réseau de la santé ainsi que sur les obligations qui y sont associées.
Pour la présidente du Comité, Mme Lise M. Vachon, il est évident que les aînés doivent être informés et accompagnés pour faire défendre leurs droits.
« Les personnes aînés sont souvent des usagers du réseau de la santé et la maladie peut les rendre plus vulnérables. Il est primordial qu’elles connaissent bien leurs droits pour éviter de subir de la maltraitance. »
Le comité des usagers
Le comité des usagers a pour fonctions de renseigner les usagers du réseau de la Santé et des Services sociaux sur leurs droits et obligations, de promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus, de défendre les droits et les intérêts individuels ou collectifs des usagers et d’accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend y compris lorsqu’il désire porter une plainte.
Pour les proches ou les usagers qui désirent s’impliquer pour la défense des droits des usagers du réseau de la santé, il est possible de devenir membre bénévole en contactant le Comité des usagers Montmagny-L’Islet au 418 248-0639 poste 5728.
Source : Gabrielle Brisebois