Le candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre a facilement remporté, le week-end dernier, son élection avec 68 % des voix, et ce, largement devant son plus proche rival, l'ex-premier ministre du Québec, Jean Charest qui, lui, n'a récolté qu'un maigre 16 % du suffrage.
Bien qu'il s'agisse d'un résultat sans équivoque au national (pancanadien) pour M. Poilièvre, localement, dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, le résultat fut davantage serré.
En effet, sur les 357 membres de l'association de comté qui ont voté, Jean Charest a quand même fait bonne figure avec 164 voix contre 184 en faveur de Pierre Poilievre.
Ce qu'il faut savoir, c'est que le député du secteur, Bernard Généreux avait mis son équipe au service de M. Charest, mais en vain, puisque sans même un passage dans la région, le nouveau chef conservateur a réussi à remporter la victoire...
Il n'y a par ailleurs qu'un seul député conservateur québécois qui est venu à bout de faire gagner M. Charest dans son comté, et c'est Richard Martel dans Chicoutimi-Le Fjord avec 177 voix pour l'ex-premier ministre québécois contre 163 pour M. Poilièvre.
Au total, seulement 9 circonscriptions sur les 78 de la belle province ont favorisé Jean Charest, le reste ayant été décroché par Pierre Poilièvre...
Bernard Généreux se rallie à Pierre Poilievre
Le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, en bon joueur, a tenu, par voie de communiqué, et par l’entremise de sa page Facebook, à féliciter Pierre Poilievre pour sa victoire écrasante à titre de chef du Parti conservateur du Canada.
«Je tiens à féliciter Pierre pour cette importante et décisive victoire à la course au leadership du Parti conservateur. Je suis fier des membres qui, de façon très claire, ont élu notre nouveau chef, avec qui j’ai hâte de travailler. Je tiens aussi à remercier Jean Charest, qui a fait une campagne sans relâche aux quatre coins du pays, pour rencontrer des Canadiens et Canadiennes de tous les horizons. Il a porté un message positif et rassembleur, et je lui souhaite une bonne continuité.
Selon lui, Pierre Poilievre a livré une bataille de tous les instants. M. Généreux respecte ainsi le choix des membres de son parti et tiens, du même souffle, à affirmer qu’il va appuyer son nouveau chef afin de battre ultérieurement les libéraux qui sont en selle à Ottawa depuis déjà 2015...
« J’anticipe avec enthousiasme de pouvoir discuter avec lui de la manière avec laquelle nous pourrons entreprendre cette nouvelle session parlementaire », a-t-il conclu.
Rappelons que, depuis le départ de Stephen Harper à la tête du Parti conservateur du Canada en 2015, Bernard Généreux n’a jamais remporté ses élections à la chefferie de sa formation politique puisqu’en 2017, il avait appuyé Lisa Raitt, alors que c’est Andrew Sheer qui avait élu.
En 2020 M. Généreux s’était positionné en faveur de Peter Mackay et c’est finalement Erin O’Toole qui avait été choisi par les membres.
Finalement, en 2022, Bernard appuyait Jean Charest alors que ce dernier est littéralement passé sous le rouleau compresseur de l’organisation de Pierre Poilievre avec le résultat de la dernière fin de semaine qui est désormais connu de tous...