Aller au contenu

Les membres du RESSAQ souhaitent obtenir la reconnaissance qui leur est due

Alors que les mesures de santé et sécurité s’additionnent aux tâches quotidiennes au sein des différents types de ressources d’accueil au Québec en lien avec la situation de la COVID-19, les membres du Regroupement des ressources résidentielles adultes au Québec (RESSAQ) sont à bout de souffle.

Depuis le début de la crise sanitaire, elles font face à une surcharge de travail et à l’absence de ressources d’appoint.

Bien qu’elles accomplissement les mêmes tâches que les préposés aux bénéficiaires du réseau public, aucune des ressources de type familial (RTF) du regroupement n’a été, à ce jour, en mesure de bénéficier des primes octroyées par le gouvernement du Québec.

C’est dans un communiqué envoyé mardi aux médias que les membres du RESSAQ ont sonné l’alarme.

Une situation qui se dégrade de jour en jour

« La présente crise chamboule le quotidien de tous et entraîne une détresse et une fatigue au sein de nos ressources, ce qui nuit considérablement à leur bien-être, et par le fait même, au bien-être de nos usagers », souligne Hugo Légaré, président du RESSAQ.

« Nos membres, qui se dévouent corps et âme tous les jours pour leur travail auprès de personnes vulnérables, doivent désormais jongler avec le confinement, ce qui leur ajoute une charge de travail d’importance considérant l’annulation des activités extérieures ».

La reconnaissance réclamée par le regroupement passe par une amélioration des conditions de travail des ressources, comme ce fut le cas pour le personnel du réseau de la santé et des autres ressources offrant une alternative humaine et aimante aux CHSLD, en accueillant au sein de leur domicile des adultes de 18 ans et plus ayant besoin d’un suivi social ou physique.

« Puisque nous ne sommes pas en mesure de leur offrir une augmentation salariale comparable à celle du gouvernement, certains employés quittent même leur emploi actuel pour se diriger vers les CHSLD. La situation est très grave ! », ajoute M. Légaré.

Plus spécifiquement, les RTF sont des lieux de résidence adaptés qui représentent une alternative en termes d’hébergement au Québec.

Depuis leur fondation, les lieux de résidence adaptés sont devenus des lieux d’apprentissages variés, des milieux de vie dans lesquels activités, travail, tâches et responsabilités s’intègrent graduellement dans une routine de vie afin de procurer à sa clientèle un sentiment d’accomplissement et de satisfaction.

Quotidiennement, les membres du RESSAQ fournissent un accompagnement de tous les instants aux usagers qui sont sous leur toit en les aidant à redonner un sens à leur vie, à tisser des liens sociaux et affectifs ou à terminer leur vie dans la sérénité.

Rappelons que le RESSAQ est un regroupement qui lutte solidairement, depuis 2003, afin de permettre aux RTF et anciennes RI-MA de négocier d’égal à égal avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour la reconnaissance de leur exceptionnelle contribution à la société québécoise.

Sa mission est d’aider au développement des lieux de résidence adaptés dans le cadre de leur rôle lié à l’hébergement et à l’assistance des résidents, de défendre leurs droits, de promouvoir la qualité des services dispensés par les ressources, d’informer adéquatement ses membres et les accompagner dans leurs démarches.

Il a pour objectif la mise en place d’un système législatif répondant au caractère particulier des ressources. Pour plus de renseignements : http://www.ressaq.com/

Commentaires