Organisme sans but lucratif, le Regroupement Québécois Contre le Bruit (RQCB) canalise et centralise les revendications des citoyens victimes de pollution sonore, imputable en grande partie aux motocyclettes bruyantes, en faisant pression auprès des divers paliers de gouvernement et de la SAAQ afin qu'on renforce et applique les lois pour punir les fautifs. Oeuvrant à la grandeur de la province, le RQCB possède désormais une antenne dans la région où le Regroupement Contre le Bruit des Motos de la Côte du Sud (RCBMCS) veille au grain.
Le RCBMCS, par l'entremise de M. Mario Lacombe de Berthier-sur-Mer, a posé un geste concret en faisant parvenir une lettre et un communiqué à toutes les municipalités de son territoire, lequel regroupe la ville de Lévis et les MRC de Bellechasse, Montmagny, L'Islet et Kamouraska.
Dans ce communiqué, M. Lacombe rappelle que des Québécois, de partout dans la province, se plaignent depuis des années du bruit excessif causé par les motos non conformes auprès de leurs autorités municipales afin qu'elles prennent des mesures concrètes pour réduire, voire éliminer ce vacarme: «À certains endroits, on a essayé la sensibilisation, mais ça ne donne pas de résultats. Ces gens-là, qui sont convaincus que le fait d'écoeurer tout le monde avec leurs engins bruyants les couvre d'admiration de la part de ce même monde, ne comprennent qu'une chose: la répression» soutient M. Lacombe.
Si certaine localités ont légiféré pour interdire carrément le passage des motos, il en va autrement des grandes routes touristiques comme la 132 et la 138 qui se trouvent sous la juridiction de Transports Québec: «De plus en plus nombreuses, les motos polluent la quiétude et la tranquillité de nos beaux villages» ajoute M. Lacombe qui déplore l'indifférence des policiers face à cette problématique.
Par contre, le sonomètre pourrait devenir sous peu un outil efficace qui permettrait aux policiers de vérifier si une moto produit un bruit excessif et de sévir en conséquence. La SAAQ finalise actuellement le projet «Sonomètre».
D'ici là, M. Lacombe invite les citoyens à soutenir le RQCB et le RCBMCS en ajoutant de la pression sur les divers paliers de gouvernement. Pour ce faire, il faut déposer des plaintes auprès des services de police, des municipalités et de la SAAQ. M. Lacombe incite aussi la population à appuyer le RQCB en lui faisant parvenir des témoignages et les actions entreprises pour lutter contre le fléau des motos pétéradantes à l'adresse suivante: .
«Ensemble, nous réussirons à redonner à nos villes et villages cette belle quiétude à laquelle tous ont droit. Lisez les témoignages, sur la page du RQCB, de gens qui en ont assez de se faire harceler les beaux jours d'été par ces milliers de motos bruyantes qui rendent leurs vies insoutenables, au point qu'ils ont du vendre leurs maisons à perte pour déménager dans des secteurs où ces engins ne circulent pas. D'autres, tellement stressés par le bruit, se trouvent au bord de la dépression. Ensemble agissons pour une vie meilleure sans pollution sonore» conclut M. Lacombe.