Partageant des préoccupations communes, les MRC de Montmagny, L'Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup ont entrepris une démarche visant à produire un mémoire sur le projet d'oléoduc Énergie Est, lequel mémoire sera déposé à l'Office nationale de l'Énergie.
La première rencontre entre les MRC est prévue le 1er décembre dans la région de Kamouraska. Pour le moment, on ignore si la MRC de Rivière-du-Loup participera à cette réunion à la suite des changements survenus dans le dossier et qui risquent d'entraîner des modifications au tracé dans ce secteur, souligne Daniel Racine, directeur général adjoint de la MRC de Montmagny. Il faut savoir que TransCanada fera connaître le tracé définitif d'ici la fin de l'année 2015, précise-t-il.
Le monde municipal a des questionnements semblables à ceux évoqués par les citoyens. La MRC de Montmagny a formulé une vingtaine de préoccupations à la compagnie TransCanada, Celles-ci portent notamment sur la sécurité, les mesures d'urgence, les redevances, etc., note M. Racine.
Comme un organisme public ne peut s'opposer à un projet qu'en vertu de ses règlements ou d'études approfondies et sérieuses sur le sujet, le Conseil de la MRC de Montmagny demande donc aux MRC partenaires de procéder immédiatement à l'analyse du projet.
C'est ainsi que les MRC ont convenu de déposer une position commune dans un mémoire pour faire leurs représentations auprès de l'Office national de l'Énergie.
Rappelons que le projet Énergie Est vise à construire un oléoduc de 4600 kilomètres, dans le but de transporter plus d'un million de barils de pétrole brut de l'Alberta jusqu'aux raffineries de l'est du Canada.