L’annonce de nouvelles restrictions au programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) a grandement fait réagir la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
En effet, l’annonce faite cette semaine par le ministre canadien de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, qui a dévoilé une augmentation de 20 % sur le salaire offert, nécessaire afin d’être considéré comme un emploi à haut salaire, impacte directement et met en péril la survie de plusieurs industries tout en menaçant la vitalité économique de nombreuses régions du Québec.
Alexandra Lemieux, présidente de la CCIM dénonce : ‘’Ces restrictions risquent de freiner l’élan économique et de fermer les entreprises ou de restreindre l’expansion de notre région. Nos entreprises font constamment face à la problématique de la "moyenne", mais on répète sur plusieurs dossiers, surtout en immigration, que l'analyse des besoins soit régionale et non nationale »
Cette annonce, ajoutée à plusieurs autres faites récemment, viendra concrètement obliger de nombreux employeurs à chambouler leur modèle économique en mettant en veilleuse des volets importants de leurs opérations ou en rehaussant de façon importante la rémunération offerte aux travailleurs étrangers temporaires.
« Les conséquences de ces attaques envers le programme des travailleurs étrangers temporaires sont néfastes pour notre économie. La dernière annonce du ministre pourrait entraîner une hausse importante des prix auprès des consommateurs. Nous sortons à peine d’une période d’instabilité économique provoquée par une forte inflation. Les employeurs ont maintenant besoin de prévisibilité, de stabilité et de solutions, et non de nouveaux obstacles imposés par le gouvernement fédéral qui auraient des conséquences dommageables pour notre économie », a affirmé Alexandre Gagnon, vice-président, Travail et Capital humain à la Fédération des Chambres de commerce.
« Derrière cette interminable séance d’improvisation se cachent des travailleurs qui contribuent activement à notre économie et à notre société, mais également la survie de petits commerces de régions et la principale solution aux répercussions du vieillissement de la population quant à notre capacité à délivrer des services publics de qualité », a poursuivi Alexandre Gagnon.
L’approche canadienne de l’immigration doit être réfléchie avec l’ensemble des acteurs de la société car cette dernière annonce démontre un manque de planification de l’immigration, plus en particulier de l’immigration temporaire selon la Fédération des Chambres de commerce et la Chambre de Montmagny.
Rappelons que la Chambre de commerce et industrie de la MRC de Montmagny regroupe tous les membres d’affaires de la région de la MRC de Montmagny, peu importe leur secteur d’activités et a pour mission d’informer, rassembler et être la voix de ses membres afin d’exercer une influence dynamique sur le développement économique du milieu.
De son côté, la Fédération des chambres de commerce du Québec, c’est plus de 120 chambres de commerce et plus de 1000 membres corporatifs, représentant plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'éco-nomie et sur l'ensemble du territoire québécois.