Aujourd'hui, le 8 mars, nous soulignons la Journée internationale de la femme. À l'origine étroitement liée aux luttes ouvrières et au mouvement socialiste, cette journée est maintenant célébrée un peu partout à travers la planète et constitue même un congé férié dans plusieurs pays. Mais pourquoi la célèbre-t-on le 8 mars?
En fait, les premières journées des femmes ont eu lieu à des dates variables. Du côté des États-Unis, la première journée nationale de la femme a été célébrée le 28 février 1909, à New York, pour marquer la grève des travailleuses de l'industrie du textile.
À la suite de propositions faites en 1910, l'Internationale socialiste des femmes célèbre, le 19 mars 1911, la première Journée internationale des femmes. Le mouvement revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Des rassemblements et des manifestations ont lieu tous les ans depuis.
Puis, au cours de la Première Guerre mondiale, des regroupements de femmes ont manifesté pour la paix, mais c'est surtout la grève des femmes russes de février 1917 qui est passée à l'histoire. Ce jour là, des centaines de femmes sont sorties dans les rues, ce qui a déclenché une série d'événements qui mèneront à l'abdication du tsar et à l'obtention du droit de vote des femmes russes. En 1921, Lénine décida que le 8 mars serait la Journée internationale des femmes en souvenir de cette manifestation historique.
Ce n'est cependant qu'en 1977 que les Nations unies officialisent la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. La Journée internationale pour les droits des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. Elle donne l'occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.