Alors que le syndicat des paramédics de Saint-Jean-Port-Joli a demandé, le 4 novembre dernier en conférence de presse, une rencontre avec la députée caquiste de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx afin de rediscuter de la transformation des horaires de faction en horaire régulier, force est de constater que l’appel tant attendu se fait attendre.
En effet, selon le président local de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, Stéphane Levesque qui était mercredi matin de passage à l’émission Bonjour Côte-du-Sud à CMATV, la députée Proulx – malgré la couverture médiatique régionale reliée à cette problématique – ne serait pas encore entrée en contact avec les paramédics.
« Écoutez M. Montminy, pourtant notre dossier des horaires de faction est, je crois, un dossier chaud. Ça fait des années qu’on en parle et je ne comprends pas le mutisme de la députée Proulx qui fait en sorte qu’elle n’est toujours pas entrée en contact avec les intervenants municipaux et avec ceux qui travaillent sur le terrain pour les rassurer. Le premier ministre débarque à l’improviste comme ça, en annonçant tout d’un coup qu’il va y avoir de nouveaux objectifs, qu’on ne connait d’ailleurs pas. Est-ce que les anciens critères demeurent ? On ne le sait pas et, après ça, il s’en va… Depuis qu’il est parti, on n’a aucun retour de la députée Proulx. Pourtant on en a abondamment parlé dans les médias locaux », a expliqué perplexe, le représentant syndical local.
M. Levesque a également rappelé que les délais supplémentaires reliés à cette problématique peuvent jouer en défaveur du patient nécessitant une prise en charge rapide, ce qui devrait davantage être pris en compte par le politique au lieu de ne regarder uniquement l’aspect monétaire de la situation.
Contactée sur le sujet par CMATV Nouvelles, voici ce que la députée Proulx avait à dire :
« Je peux vous assurer que j’ai à cœur l’intérêt et la sécurité des citoyens de Côte-du-Sud et je travaille quotidiennement en ce sens et de manière acharnée. Pour faire avancer le dossier : j’ai moi-même en tant que députée, convoqué une rencontre avec le CISSS Chaudière-Appalaches et Paraxion (l’employeur des ambulanciers). J’ai aussi rencontré M. Lévesque, le président local de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec a plus de quatre reprises et mon équipe est régulièrement en contact avec lui. Je travaille dans l’intérêt de la population et je vais continuer de suivre ce dossier de près », a déclaré par courriel Mme Proulx.
Toujours sans contrat de travail
Le président local a également rappelé lors de son entretien que leur contrat de travail était déchu depuis deux ans déjà et que des moyens de pression étaient à l'horaire afin de sensibiliser le gouvernement Legault afin que le tout se règle, ce qui comprend aussi la problématique des horaires de faction.
« Si les négociations n'aboutissent pas, bien on n'aura pas le choix de tomber en grève, avec, bien entendu, des moyens limités. Mais c'est sûr qu'on ne touchera pas au service à la population, soyez-en assuré ! », a conclu Stéphane Levesque.
Terminons en soulignant que les paramédics de Montmagny sont également en moyen de pression concernant le renouvellement de leur convention collective.