Aller au contenu

Les paramédics de SJPJ sont entrés en grève

Le Placoteux
Stéphane Lévesque, président de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec du secteur de Saint-Jean-Port-Joli.

Les paramédics membres de la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec (FTPQ, SCFP section locale 7300) sont récemment entrés en grève graduellement, et ce, groupe par groupe.

En effet, depuis le 5 février dernier, les paramédics d’Ambulances Acton Vale, Ambulances Saint-Hyacinthe et Ambulances Granby, trois divisions de Dessercom inc., ont entamé la grève.

Il en va de même pour ceux des Services Préhospitaliers Paraxion inc., secteurs Amqui, Sayabec, Saint-Alexis, Pointe-à-la-Croix et Saint-Jean-Port-Joli, également en grève depuis le 5 février.

Le 9 février 2022 à minuit et une, les ambulanciers des entreprises Ambulance 22-22 inc. en Mauricie, Service Secours Baie-des-Chaleurs ltée en Gaspésie et HRH Services préhospitaliers inc., secteur Repentigny, sont également entrés dans la danse.

Puis, le 10 février 2022 à minuit et une, ça été au tour des membres de la FTPQ de Services préhospi-taliers Paraxion inc., secteur Paspébiac et Bonaventure.

Dans tous ces cas, la grève est prévue pour une durée indéterminée. Par contre, en vertu de la loi sur les services essentiels, les services à la population sont principalement maintenus de sorte que les perturbations demeurent de nature administrative.

« Nous sommes sans convention collective depuis plus de 21 mois. Nos conditions de travail ne sont plus attrayantes et ne gardent plus notre personnel en place. Le résultat, c'est que la qualité des soins est fragilisée et les problèmes de temps de réponse augmentent. C'est la santé et la vie de la popula-tion qui est en jeu dans les régions que nous desservons », a déclaré Benoit Cowell, président de la FTPQ.

Pour renverser la vapeur, les paramédics réclament un changement de rangement dans la structure salariale et une réévaluation de leur classe d'emploi.

Ils demandent également une augmentation de salaire de 3 % pour chacune des années du contrat, des mécanismes pour assurer la prise d'une période de repas pendant leur quart de travail, des amélio-rations au régime de retraite visant à réduire l'âge de la retraite sans pénalité à 55 ans, une baisse du coût des assurances collectives et l'abolition des horaires de faction.

Rappelons qu'en novembre et décembre derniers, les paramédics de la FTPQ-SCFP 7300 s'étaient dotés tour à tour d'un mandat de grève.

Commentaires