Depuis quelques années, le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, suite à des consultations effectuées auprès de de différents conseils diocésains, a été divisé en 3 Unités Missionnaires pour l’animation pastorale.
L’Unité Missionnaire de l’ouest, composé de 22 paroisses, dont Saint-Thomas et Saint-Mathieu font partie, est composé de 5 prêtres, 4 agents de pastorale et 3 personnes laïques pour animer l’action pastorale.
Récemment, 2 rencontres ont eu lieu pour solliciter l’opinion des paroissiens sur une possible unification des 2 paroisses. L’abbé Daniel Ouellet, Prêtre modérateur de l’Unité Missionnaire ouest nous explique…«Les deux conseils de fabrique m'ont demandé de rencontrer les paroissiens sur une possibilité d'unifier, pas de fusionner, mais d'unifier les 2 paroisses. C'est uni qu’on travaille ensemble. On est uni, ensemble, pas en fusionnant. Des fois, les gens se sentent à l'aise. Ça vient d'en haut, mais là, ça ne vient pas de haut, ça vient de la base. En tout cas, un ou l'autre, ça se ressemble beaucoup. Moi j'aime mieux dire unification, c'est plus approprié. On a fait deux rencontres, une pour les paroissiens de Saint-Thomas et une pour les paroissiens de Saint-Mathieu. Plus de 110 personnes sont venues à ces 2 rencontres d'information» d’ajouter l’abbé Ouellet.
Une diminution des bénévoles et des recettes des deux Fabriques oblige les membres des 2 Conseils de Fabrique à trouver des solutions à cette réalité, mentionne l’abbé Ouellet. «Alors quand on unifie deux paroisses ou trois ou quatre ou cinq, on crée une nouvelle paroisse religieuse. Donc, si on va de l'avant à Montmagny, pour l'unification de Saint-Thomas et de Saint-Mathieu, il y aura une nouvelle paroisse religieuse qui sera créée officiellement. C'est-à-dire que les deux secteurs vont rester dans la nouvelle paroisse. Il y aura un seul conseil de fabrique au lieu de deux. Aussi, aucune des deux paroisses n'a de dettes.» a mentionné l’abbé Ouellet.
Un plan d‘action a déjà été mis de l’avant si les paroissiens acceptent l’unification des 2 paroisses. Déjà, dans l’Islet-Sud, un projet d’unification des 7 paroisses est en voie de réalisation...«Là, ils sont prêts à le faire. Les sept paroisses religieuses de l'Islet-Sud composées de Saint-Marcel, Saint-Adalbert, Sainte-Félicité, Saint-Pamphile, Saint-Omer, Sainte-Perpétue et Saint-Clément de Tourville qui vont s'unir pour créer une nouvelle paroisse religieuse» a conclut l’abbé Ouellet.
Pour le projet d’unification pour L’Islet-sud, il devrait se concrétiser en 2025. Pour les deux paroisses de Montmagny, Saint-Thomas et Saint-Mathieu, si la population est en accord avec ce projet, l’unification des deux paroisses, avec un nouveau nom religieux pour la nouvelle paroisse unifiée, devrait se réaliser quelque part en 2026.