Aux cuisines collectives de l’équipe en sécurité alimentaire (Soupe au bouton) de la CDC ICI Montmagny-L’Islet, on ne fait pas que cuisiner en groupe des portions qu’on rapporte à la maison, on s’implique aussi au niveau de la sécurité alimentaire des collectivités.
En effet, pour la première fois depuis le commencement de cette activité, soit en 2014, les groupes ont participé à un projet pilote nommé : Les repas solidaires.
Cette initiative fait le pont entre le dépannage alimentaire et les cuisines collectives — deux volets importants de l’équipe Soupe au Bouton.
Le principe est simple, tous les participants de cuisines collectives cuisinent bénévolement, 1 fois l’an, 4 portions d’une recette afin d’être redistribués sous la forme de plats préparés aux usagers du comptoir alimentaire.
Au total, les 12 groupes de cuisine ont cuisiné plus de 300 repas qui ont été acheminés aux usagers des comptoirs alimentaires de la région. Il s’agit d’une excellente façon de redonner aux suivants et ainsi, sentir qu’on puisse aider les gens dans le besoin selon les participants.
Tout le processus est encadré par les animatrices de l’équipe en sécurité alimentaire qui ont été formées au MAPAQ et qui veillent à faire respecter les règles d’hygiène relatives à la préparation d’aliments.
Les ingrédients qui proviennent majoritairement du comptoir sont listés sur les plats afin d’éviter les risques d’allergies.