Aller au contenu

Les pensions des cinq ex-gouverneurs généraux coûteront plus de 18 millions de dollars

Wikimedia

La Fédération canadienne des contribuables demande au premier ministre Justin Trudeau de réduire le régime de pension des gouverneurs généraux avant d'en nommer un nouveau.

« Ces pensions dorées n'ont aucune commune mesure avec la réalité des citoyens et citoyennes. Trudeau doit réduire ces avantages sociaux et le meilleur moment pour le faire est avant la nomination d'un nouveau gouverneur général », a expliqué Franco Terrazzano, directeur fédéral de la FCC.

La Fédération estime ainsi que les cinq ex-gouverneurs généraux vivants recevront plus de 18 millions de dollars s'ils continuent de récolter leur pension jusqu'à l'âge de 90 ans.

Ces estimations sont par ailleurs basées sur les montants annuels de paiement de pension aux gouverneurs généraux publiés dans les comptes publics depuis 2000-01. Le niveau de paiement de 149 484 $ de 2019-20 est utilisé pour toute année future dans ce calcul.

Rappelons que les ex-gouverneurs généraux sont éligibles à une pleine pension, et ce peu importe leur nombre d'années de service.

À titre d'exemple, bien que Julie Payette n'ait qu'occupé ce poste un peu plus de trois ans, elle recevra une pension estimée à 4,8 millions de dollars si elle continue à la récolter jusqu'à l'âge de 90 ans.

Soulignons au passage que la vaste majorité des Canadiens et Canadiennes ne travaillant pas pour le gouvernement ne sont pas couverts par un régime de pension dans le cadre de leur emploi.

Le 10 juin dernier, il a été rapporté que Trudeau recevrait une première liste de candidats au poste de gouverneur général « au courant des prochains jours. » La FCC demande à Trudeau de réduire les coûts de ces pensions avant de choisir un nouveau gouverneur général.

En plus de leur pension annuelle, les ex-gouverneurs généraux peuvent demander des remboursements de dépenses allant jusqu’à 206 040 $ par année aux contribuables pour le reste de leur vie, et jusqu’à six mois après leur décès.

Le salaire annuel d’un gouverneur général est de 302 114 $ par année selon les comptes publics 2019-20.

« Il est anormal qu’un gouverneur général puisse démissionner en plein scandale, après n’avoir effectué qu’une partie de son mandat, et s’en tire avec des millions de dollars en pension. Les familles et les entreprises se sont serré la ceinture. Nous nous attendons à ce que le gouvernement rende ses avantages sociaux plus équitables envers les contribuables », a conclu Franco Terrazzano de la Fédération canadienne des contribuables.

Commentaires