Le 16 juillet dernier, la municipalité de Saint-Pamphile a eu le plaisir d’accueillir la chorale des Petits chanteurs du Collège Saint-Pierre de Bruxelles en Belgique. Selon les gens présents au concert, ceux-ci ont eu droit à bien plus qu’un spectacle.
Il faut mentionner qu’à l’origine, ce spectacle n’était pas censé avoir lieu à Saint-Pamphile. 10 jours avant le concert, la municipalité a reçu un appel téléphonique de Luc Létourneau, ancien professeur d’éthique et de culture religieuse à l’école secondaire La Rencontre, qui demandait de trouver des familles pour héberger 37 jeunes et six accompagnateurs.
En l’espace de 24 heures, les maisons d’accueil étaient trouvées. La municipalité a été mise à contribution afin d’organiser le tout et de trouver les familles d’accueil. Des gens de Saint-Pamphile, mais aussi de Sainte-Félicité, Saint-Marcel et Sainte-Perpétue, ont répondu à l’appel.
Plus de 200 personnes ont assisté au spectacle d’une qualité exceptionnelle. L’assistance a été complètement ébahie et très émue de voir et d’entendre le talent et, surtout, le professionnalisme de ces jeunes. Il faut savoir que ces jeunes, âgés entre 8 et 21 ans, sont sur la fin de leur périple de trois semaines au Québec avec un spectacle à presque tous les soirs. Ils ont débuté leur tournée à Sainte-Dorothée pour s’arrêter à plus de quinze endroits dont Berthier-sur-Mer. Leur dernier spectacle aura lieu à l’Oratoire de Saint-Joseph de Montréal.
À la fin de la prestation de ces jeunes virtuoses, le maire de Saint-Pamphile, Mario Leblanc, a offert aux jeunes un porte clé à l’effigie de la municipalité, en plus de les inviter officiellement à revenir à Saint-Pamphile lors de leur prochaine tournée au Canada dans deux ans.