Le dimanche 6 septembre prochain, la Bibliothèque de Montmagny accueillera, dans le cadre de l'exposition « Empreinte du territoire malécite », madame Ginette Kakakos Aubin, une artiste peintre spécialisée dans l'art primitif des pétroglyphes. Elle sera présente afin de répondre aux questions des visiteurs.
Tout d'abord, apprenons-en un peu plus sur l'artiste. Selon son site web, Ginette Kakakos Aubin est une descendante de la première nation malécite du Québec, issue du peuple Mikmaq. Dès son plus jeune âge, son père l'initie au dessin en lui faisant reproduire des têtes d'orignal. En 2003, elle obtient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle utilise l'art culturel comme son principal véhicule pour s'exprimer et puise son inspiration dans les arts primitifs de ses ancêtres. Aujourd'hui, elle se consacre entièrement à l'écriture de pétroglyphes. Dans ces peintures, elle cherche à reproduire l'écriture ancienne que sont les pétroglyphes, mais de manière plus contemporaine et plus colorée. Elle tente de garder les formes à leurs expressions les plus simples et cherche à révéler de l'inédit. Pour elle, l'art primitif qui date de plus d'un millénaire est magnifique et exemplaire.
Ensuite, la question que plusieurs peuvent se poser, qu'est-ce qu'un pétroglyphe? Un pétroglyphe se veut un dessin gravé sur une surface rocheuse. Le terme tire son origine des mots grecs petra, qui signifie pierre, et glyphein, qui signifie gravure. On les associe la plupart du temps aux sociétés préhistoriques de l'époque néolithique. Les techniques les plus utilisées pour les graver sont le frottement, l'incision et la pulvérisation à l'aide de pierres.
Pour plus de renseignement sur la venue de madame Ginete Kakakos Aubin, contactez la Bibliothèque de Montmagny au 418 248-4856.