L'indice de confiance des PME québécoises montre des signes d'amélioration en 2024, selon le nouvel indicateur économique régional de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. La moyenne des six derniers mois de 2024 atteint 50,1%, contre 47,8% pour la même période en 2023, indiquant une tendance plus positive.
Ce nouvel indicateur économique régional, dévoilé, le 27 juin, à l'occasion de la Journée des micro-, petites et moyennes entreprises, offre un portrait détaillé de la situation des PME québécoises. Il couvre divers aspects tels que le niveau de confiance, l'état des affaires, l'augmentation des prix et des salaires, les limites en termes de ventes, les principales pressions sur les coûts et les projets d'investissements.
Malgré cette amélioration, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante souligne que les PME font toujours face à des défis importants, notamment les pénuries de main-d'œuvre, l'augmentation des coûts d'exploitation et une fiscalité jugée désavantageuse au Québec. L'organisation appelle à une collaboration entre les forces économiques et gouvernementales pour soutenir davantage les entrepreneurs et renforcer la confiance des PME.
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions et 21 000 au Québec.