Selon le sergent Louis-Phillipe Bibeau du Service des communications de la Sûreté du Québec, contacté par CMATV Nouvelles, il n’y aura pas de point de contrôle fixe comme dans le secteur de La Pocatière concernant les nouvelles restrictions d’accès pour les MRC de Montmagny, de L’Islet et de Bellechasse puisque lesdits points de contrôle seront placés de façon aléatoire et changeront de façon intermittente.
Le but de l’exercice imposé par Québec est de limiter l’accès à ces trois MRC aux gens qui ne sont pas en déplacement essentiel, et ce, afin de limiter la propagation de la COVID-19.
De ce fait, les citoyens qui circuleront sans une raison valable devront tout simplement rebrousser chemin s’ils rencontrent un de ces points de contrôle de la Sûreté du Québec.
Ces mesures font par ailleurs suite aux recommandations de la Direction nationale de la santé publique visant à limiter les déplacements non essentiels et, ainsi, à protéger la population de la COVID-19.
Rappelons que les mesures instaurées ne visent pas les activités qui permettent d’obtenir et de fournir des soins et des services de santé, ni celles qui assurent le soutien humanitaire et les services essentiels pour la continuité de la chaîne d’approvisionnement de l’ensemble des régions du Québec.
En limitant ainsi les entrées et les sorties, les autorités de santé publique croient pouvoir limiter et prévenir davantage la propagation de la COVID-19.