Aller au contenu

Les pompiers de Saint-Pascal visite une ferme de Saint-Hélène-de-Kamouraska

Le dimanche 11 septembre dernier, à l’occasion de la journée portes ouvertes sur les fermes du Québec, organisée par l’Union des producteurs agricoles, deux pompiers du Service intermunicipal de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Pascal ont animé un kiosque de prévention des incendies en milieu agricole.

L’une des 100 fermes du Québec à ouvrir ses portes était l’Élevage du Petit veau, située à Sainte-Hélène-de-Kamouraska, municipalité desservie par la brigade incendie.

Cet événement représentait une belle opportunité pour le Service incendie d’informer les producteurs agricoles sur les visites de prévention des fermes, tel que prévu au schéma de risque de la MRC. La pierre angulaire de ce secteur d’activité de la prévention en sécurité incendie est la conception d’un plan d’intervention.

Cet outil de gestion en incendie sert à informer l’officier en charge des opérations des particularités de l’exploitation, l’emplacement des matières dangereuses, la localisation des points d’eau et des accès de la propriété pour les véhicules d’urgence. Le plan de la ferme en question a été installé en démonstration sur la table du poste de commandement comme il doit l’être lors d’une possible intervention.

Le kiosque a également permis aux visiteurs de discuter de prévention avec les sapeurs, d’essayer un habit de combat intégral de pompier et d’en apprendre davantage sur les risques à domicile.

Le Service intermunicipal de sécurité incendie de la municipalité de Saint-Pascal tiendra, lui aussi, une journée portes ouvertes dans sa caserne de Sainte-Hélène-de-Kamouraska. Les citoyens sont invités à venir rencontrer les pompiers et à assister à des démonstrations d’équipement le samedi 15 octobre prochain, entre 13 h et 16 h, au 529, rue de l’Église Sud, à Sainte-Hélène-de-Kamouraska.

Commentaires