Aller au contenu

Les Portes ouvertes «Mangeons local» rassemblent près de 2 000 personnes en Chaudière-Appalaches

mangeons local - feux follets bouteilles_53990738764_o

Dimanche le 8 septembre dernier, pour la 20e édition, c’est près de 50 fermes qui ont ouvert leurs portes à plus de 36 000 personnes à travers le Québec, venues à la rencontre des producteurs pour cette journée quelque peu spéciale.

Depuis 2003, on dénombre environ 2,6 millions de personnes qui ont pris part à ce rendez-vous annuel. En Chaudière-Appalaches, approximativement 2 000 visiteuses et visiteurs ont franchi le seuil de l’une des quatre fermes participantes soit le Domaine des Feux Follets de Berthier-sur-Mer, la ferme Champ Gauche de Saint-Jacques-de-Leeds, la ferme Grange & Boustifaille de Saint-Victor de Beauce  et le Vignoble Le 10-Vin de Saint-Apollinaire.

« Quand je visite les sites des différentes fermes, je sens que l’engouement de la population demeure fort, année après année, et que même si la météo n’est pas clémente, plusieurs restent fidèles au rendez-vous. Il s’agit là d’une preuve indéniable que la population accorde de l’importance et de l’intérêt à l’agriculture qui se fait en région », ajoute M. James Allen, président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches.

« Voilà plus de 10 ans que je collabore avec l’UPA, que je suis aux premières loges pour apprécier l’engagement des productrices et producteurs de chez nous. Les Portes ouvertes Mangeons local demeurent une occasion incontournable pour découvrir et savourer la richesse de notre terroir », précise Mme Marie-Ève Janvier, co-porte-parole du 100e anniversaire de l’UPA.

En plus des nombreux circuits thématiques, l’application «Mangeons local» propose plus de 1 800 destinations gourmandes : marchés publics, kiosques à la ferme, restaurants, microbrasseries, distilleries et vignobles.

Rappelons que la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches regroupe et représente les productrices et producteurs agricoles et forestiers, propriétaires des        5 500 fermes sur le territoire des dix MRC de la région administrative de la Chaudière-Appalaches.

Commentaires