Eric Bernard
www.cmatv.ca
Un avis, publié dans un journal quotidien ce samedi, nous apprend que les Presses du Fleuve Inc. de Montmagny sont officiellement en faillite depuis le 18 juillet. Une assemblée des créanciers est prévue le 8 août au bureau du Syndic Lemieux Nolet inc.
La nouvelle a de quoi surprendre, puisque les Presses du Fleuves a signé, en mars dernier, une entente garantissant près d'un million de dollars de contrats pour l'impression de journaux et de publications pour le compte de Québecor Média.
Selon le communiqué de presse qui sera émis lundi, les Presses du Fleuve vient de finaliser une restructuration financière qui assure l'avenir de cette imprimerie. "Nous avons maintenant toutes les cartes en main pour assurer le succès de cette entreprise malgré la tempête dans l'industrie de l'impression", écrit Philippe Bégin, directeur général des Presses du Fleuve dans ce communiqué dont CMATV a obtenu copie.
Dans les faits, les Presses du Fleuves accumule les dettes depuis un bon moment, de sorte que la situation financière de la compagnie, qui était composée de 13 actionnaires dont le Fier Montmagny-L'Islet et la Coopérative des travailleurs actionnaires des Presses du Fleuves, s'est aggravée au point de déclarer faillite.
La dernière déclaration de mise a jour courante nous apprend que Jean Laberge, l'un des administrateurs des Presses du Fleuve, s'est porté acquéreur de l'ensemble de les Presses du Fleuves, y compris les équipements et bâtiments. Les documents officielles faisant de Jean Laberge le propriétaire unique de les Presses du Fleuve ont été signés jeudi devant un juge de la cour supérieure.
Dans le communiqué, on peut lire que la réorganisation survenue cette semaine, garantit le maintien sur la Côte-Du-Sud d'une trentaine d'emplois et que les clients n'ont aucune inquiétude à avoir puisque l'administration de l'entreprise s'améliorera grâce à l'apport d'un industriel bien connu du milieu magnymontois, M. Jean Laberge.
Ce dernier assure que les activités d'impressions sont maintenues et qu'il entend exploiter les possibilités de la seule imprimerie de journaux à l'est de Québec au maximun.
"Il est très valorisant pour la direction et le conseil d'administration du journal coopératif L'Oie Blanche que le budget alloué à l'impression reste dans le milieu et permette à l'hebdo de participer à l'économie locale", conclut le directeur général de l'hebdomadaire distribué sur le territoire de la Côte-du-Sud et imprimé aux Presses du Fleuve, Yannick Patelli.