Les récipiendaires des Prix du patrimoine pour la MRC de Montmagny ont participé le 13 juin dernier, à Baie-Saint-Paul à la cérémonie rendant hommage à l'ensemble des lauréats des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.
La Bibliothèque de Montmagny a reçu le prix «Interprétation et diffusion» pour souligner son apport essentiel dans la diffusion de l'histoire et de la culture de la région. La qualité de la programmation d'activités proposées entourant la mise en valeur du patrimoine a tout particulièrement séduit le comité chargé de la sélection des candidats. La bibliothèque a en effet accordé une large place à la diffusion de l'héritage et des traditions de la région entre autres par la tenue d'une série de conférences sur le patrimoine immatériel magnymontois, soit la chasse à la sauvagine, l'accordéon, le canot à glace et la pêche à l'esturgeon et au bar rayé.
«Porteurs de tradition»
Le Prix «Porteurs de tradition» a été décerné à Richard Lavoie, ethnologue, pour souligner ses actions et ses uvres en matière de transmission de la tradition du canot à glace au Québec. Soutenue par la Société québécoise d'ethnologie, M. Lavoie a réalisé une importante recherche pour faire connaître cette pratique vieille de plus de 400 ans d'histoire au Québec. En 2012, il a d'ailleurs publié un livre intitulé Naviguer en canot à glace, un patrimoine immatériel. Ses actions ont contribué à paver la voie à la demande de reconnaissance de la pratique du canot à glace au titre de patrimoine immatériel du Québec, faite par la Société d'ethnologie. Une demande agréée par le ministre de la Culture et des Communications du Québec en février 2014.
«Conservation et préservation du patrimoine»
Enfin, le Prix du patrimoine dans la catégorie «Conservation et préservation» a été attribué au comité qui a mené à bien la transformation de l'église de Lac-Frontière en salle multifonctionnelle. Depuis, la salle est devenue un lieu de diffusion culturelle et présente des spectacles et autres activités qui font la joie de la population du sud de la MRC. Cette initiative a non seulement permis de préserver un bâtiment, mais aussi d'animer ce lieu patrimonial.
Photo : De gauche à droite:Joshua Ménard-Suarez (Corporation de la Bibliothèque municipale de Montmagny), Laura Filisetti (Bibliothèque de Montmagny), Mélanie Nadeau (Comité de gestion de la salle multifonctionnelle de Lac-Frontière), Johanne Villeneuve (Lac-Frontière); derrière dans le même ordre: Jocelyn Landry (Bibliothèque de Montmagny), Catherine Plante, Aménagiste (MRC de Montmagny), Eric Belanger (Lac-Frontière), Richard Lavoie (récipiendaire du prix «Porteur de traditions») et Pierre Dumont (Lac-Frontière).