Aller au contenu

Les producteurs locaux bien en vue au Marché Aûbonne Le Tradition de L'Islet

De gauche à droite, Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, Roger Morneau, 1er vice-président du Syndicat de l'UPA de L'Islet, Gilles Dubé, Ferme Pré rieur de Saint-Jean-Port-Joli, Louise Blanchet, Productions 4 saisons, Alexandre Caron, Microbrasserie Ras L'Bock, Alain Talbot , Comité de développement de l'agriculture de la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches, Robert Tremblay, Fromagerie Port-Joli et Jude Bonneau, propriétaire du Marché Aubonne Tradition de L'Islet.

Afin de valoriser l'achat local, des affiches présentant sept producteurs agricoles de L'Islet et des environs tapissent désormais les allées du Marché Aûbonne Le Tradition de L'Islet.

Cette annonce officielle s'est déroulée mercredi dernier au Marché Aûbonne Le Tradition de L'Islet, en collaboration avec la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches et avec l'appui des gouvernements du Québec et du Canada, en compagnie de quelques-uns des producteurs participants.

« En tant que marchand local, notre mise en marché de proximité profite à un grand nombre de personnes qui n'ont pas à faire de grandes distances pour s'approvisionner. Cette proximité favorise le développement d'occasions d'affaires dans la région et, par conséquent, une plus grande visibilité des pro¬duits régionaux. La proximité offre également une meilleure connaissance de la provenance des aliments et de leur mode de production. En favorisant des produits locaux, tous y gagnent, puisque le consommateur a accès à des aliments frais, diversifiés et de qualité, produits et vendus dans sa communauté », a expliqué M. Jude Bonneau, propriétaire du Marché Aûbonne Le Tradition.

De son côté, M. Alain Talbot, membre du Comité de développement de l'agriculture à la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches, affir¬mait : « Un projet comme celui réalisé au Marché Aûbonne Le Traditionde L'Islet permet de rapprocher les consommateurs de nos producteurs. On sait qu'ils aiment bien savoir d'où proviennent les aliments qu'ils consomment et nous les comprenons. De plus, c'est encourageant pour nos producteurs de voir leur épicerie locale les mettre en valeur de cette façon. »

« Cette initiative démontre les bienfaits de la collaboration et aura certainement un impact positif sur la valorisation des producteurs et des produits régionaux, qui seront bien identifiés. Ultimement, cela devrait aussi permettre une augmentation de leur chiffre d'affaires. Le but de cette initiative vise également le rapprochement entre les producteurs trans¬forma¬teurs et les consommateurs, qui connaîtront le visage des artisans. Il est également réjouissant de voir s'impliquer le Marché AûbonneLe Tradition de L'Islet dans cette démarche de promotion des plus positives », a déclaré le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin.

L'UPA de la Chaudière-Appalaches a bénéficié d'une aide financière de 8114, 86 $ du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du Programme Proximité, financé en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2, afin de soutenir des projets d'identification de producteurs et de transformateurs d'ici dans leurs lieux de vente, dont le Marché Aûbonne Le Tradition de L'Islet.

Rappelons également que le programme s'est échelonné de 2013 à 2017. Un total de 606 918,82 $  a ainsi été accordé en Chaudière-Appalaches.

Commentaires