La question de l’usage du cellulaire à l’école continue d’alimenter les conversations
Selon une récente consultation menée par le Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud et la FSE-CSQ, plus de 76 % des enseignants consultés souhaitent étendre l’interdiction du téléphone cellulaire à l’ensemble de l’école, alors qu’il est actuellement prohibé uniquement en classe.
Dans notre région, 120 enseignantes et enseignants ont participé à cette consultation réalisée en février dernier. À l’échelle du Québec, près de 7 000 enseignants ont exprimé leur opinion. Les résultats démontrent une préoccupation croissante quant aux effets des écrans sur la concentration et la participation des élèves.
Par ailleurs, un autre sujet a retenu l’attention lors de cette enquête : la majorité numérique. Près de 85 % des répondants se disent en faveur de l’instauration d’un âge minimal pour l’utilisation des réseaux sociaux. La majorité des enseignants estiment que cet âge devrait se situer entre 15 et 16 ans.
Nancy Gauvin, présidente du Syndicat de l’enseignement de la Côte-du-Sud, rappelle que «si les outils numériques offrent des avantages pédagogiques indéniables, leur mauvaise utilisation comporte des risques». Madame Gauvin ajoute : « L’école doit transmettre la compétence numérique de manière équilibrée, mais un usage inapproprié des écrans peut engendrer des effets négatifs qu’il est impératif de minimiser », conclut-elle.
Le Syndicat distingue toutefois l’usage d’un outil numérique personnel de celui d’un appareil fourni par l’école, dont l’utilisation est mieux encadrée et moins source de distractions. Cette distinction est essentielle pour préserver l’intérêt pédagogique du numérique tout en limitant ses impacts négatifs.
Avec ces nouvelles données en main, le Syndicat entend transmettre son rapport actualisé à la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes. Son objectif est d’alimenter la réflexion et faire entendre la voix des enseignants dans les instances décisionnelles.
Alors que le débat sur la place du numérique dans les écoles se poursuit, une question demeure soit jusqu’où ira cette interdiction du cellulaire ? Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer l’avenir de ces recommandations et leur application dans les établissements scolaires du Québec.
Rappelons que cette consultation s’inscrit dans le cadre de l’offensive professionnelle et pédagogique entreprise par la FSE-CSQ au printemps 2024, visant à améliorer le quotidien du personnel enseignant en dehors de la voie de la convention collective.