Les membres du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de Chaudière-Appalaches, affilié à la Fédération des professionnelles et professionnels de l’Éducation du Québec, ont voté à 89% en faveur d’un mandat de grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée, à l’assemblée générale qui a eu lieu le 3 octobre dernier. Plus précisément, pour Côte-du-Sud, ce sont 94, 4% des votants qui ont opté en faveur d’un mandat de grève.
Jean-François Jomphe, président du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de Chaudière-Appalaches affirme que «Les membres sont très mécontents des offres gouvernementales actuellement sur la table, principalement en ce qui concerne les reculs sur la retraite et les offres salariales déconnectées».
Outre le salaire, plusieurs solutions mises de l’avant pour améliorer les conditions de travail des professionnels en éducation sont jugées ignorées par le gouvernement, tels donner davantage accès au télétravail et à la flexibilité des horaires, consentir à davantage de congés ou de souplesse dans la gestion pour faciliter la conciliation travail-famille-vie personnelle. D’après le syndicat, ces mesures permettraient d’attirer et de retenir davantage de personnel professionnel auprès des élèves.
Avec ce mandat de grève clair, le Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de Chaudière-Appalaches prépare les moyens de pression à venir. La tournée d’assemblées générales auprès des membres de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS se poursuit jusqu’au 13 octobre 2023, le Front commun fera le point sur la situation après cette date.
Écoutez l'entrevue réalisée avec M. Jean-François Jomphe, président du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de Chaudière-Appalaches. Diffusion le 5 octobre 2023.