Aller au contenu

Les Ramancheurs lancent leur premier album

Crédits photo : Pilar Macias

Le duo de musique d'inspiration médiévale Les Ramancheurs lancera son premier album à la Microbrasserie Tête d'allumette à St-André de Kamouraska, 265 route 132 ouest, le 23 octobre 2014, et s'adonnera à quelques prestations de 20h à 22h. L'entrée est libre.

Le duo, composé du  Kamouraskois Vincent  Lacroix et du Lanaudois Gabriel Girouard, profitera de ce lancement pour vous faire découvrir son répertoire constitué d'airs médiévaux, celtiques et scandinaves, ainsi que de compositions originales inspirées des traditions passées.

« Ramancheur » est le nom que l'on donnait au Québec à certains guérisseurs traditionnels, ceux qui replaçaient les os disjoints ou sortis de leur emplacement naturel. Par la suite, le sens du mot « ramancher » a évolué pour s'appliquer à tout ce qui se répare, se raboute, se remet à neuf.

C'est exactement  ainsi  que Les Ramancheurs traitent leur musique et leurs instruments : de vieux airs oubliés, des compositions inspirées du  passé, des instruments poussiéreux et d'autres inventés, prennent vie sous une forme actuelle.

Explorateurs de musique et de chansons anciennes, passionnés par les instruments d'époque, Les Ramancheurs proposent un son riche où se côtoient une multitude d'instruments comme le violon, la flûte, la vielle à roue, le fujara, le rebab, la guimbarde et diverses percussions.

Le multi-instrumentiste Andrew Wells-Oberegger (percussions, guimbardes, instruments à cordes) joindra Les Ramancheurs sur scène à l'occasion de ce lancement.

Voyez et entendez Les Ramancheurs sur youtube et trouvez-les facilement en ligne.

Crédits photo : Pilar Macias

Commentaires