Aller au contenu

Les régions du Québec au cœur du nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité


La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a annoncé mercredi le 10 janvier, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, la 3e édition du prix Ulrick-Chérubin. Les municipalités et les organismes à but non lucratif (OBNL) pourront déposer leur candidature jusqu’au lundi 11 mars 2024.

« La FQM, à titre de porte-parole des régions, est fière de souligner la contribution des personnes immigrantes en région et de saluer les efforts remarquables des municipalités et des organismes qui œuvrent pour faciliter leur intégration. Accueillir et inclure les nouveaux arrivants est une responsabilité collective qui contribue à enrichir la diversité et la vitalité de nos communautés. À travers le prix Ulrick-Chérubin, nous encourageons les municipalités, les MRC et les organismes à continuer de développer des initiatives inclusives. Ensemble, nous bâtissons des communautés accueillantes et prospères pour tous ! » a déclaré M. Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.


Le prix Ulrick-Chérubin souligne l’apport des organismes municipaux et des organismes à but non lucratif dans la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion des nouveaux arrivants sur l’ensemble du territoire québécois. Cette initiative les encourage à développer des programmes ou à mettre en place des mécanismes et des processus veillant à l’accueil des personnes immigrantes, des minorités ethnoculturelles, tout en faisant rayonner les efforts d’intégration qui représentent le caractère chaleureux et accueillant des Québécois.

Les deux premières éditions ont permis de récompenser la MRC de Mékinac, en Mauricie, et la Ville de La Tuque dans la catégorie Municipalités, alors que la Maison d’Haïti, située à Montréal, et l’organisme Portes ouvertes sur le Lac, au Lac-Saint-Jean, ont été les lauréats dans la catégorie Organismes à but non lucratif.

 

Commentaires